La finca d’Acebo

En discutant avec Acebo, nous apprenons qu’il part en vélo tous les matins, après nous avoir servi le petit-déjeuner, pour parcourir 6 km jusqu’à sa finca (son exploitation) dans laquelle il produit des ananas, des bananes, des mangues, des avocats et du manioc.

Nous sautons sur l’occasion pour lui demander si une visite est possible, et en quelques coups de fils et de visites à ses voisins, il nous organise pour le jour d’après une carriole tirée par un cheval, qui pourra nous emmener à son jardin. Nous découvrons donc le lendemain notre carrosse, dans lequel toute la famille s’installe :

Nous parcourons les 6 km à allure douce guidés par Arno, et profitons des panoramas très sympas du coin.

Après nous être fait attaquer par une bonne cinquantaine de moustiques, notre premier arrêt sera le mémorial que tient le village pour commémorer un repas auquel le commandant Castro est venu prendre part, le 24 décembre 1959.

Afin de rappeler cet événement majeur pour ce village de charbonniers et de pêcheurs, deux cabanons d’époque et une table sont entretenus, avec la vaisselle originale dans laquelle le repas aurait été servi la nuit du 24 décembre à Castro et à ses accompagnants.

Une bibliothèque est aussi présente sur le mémorial, pour bien montrer l’amélioration notable entre le temps d’avant Fidel (les cabanons en bois) et après la révolution (une belle bibliothèque avec livres, ordinateur, TV, …). Propagande, quand tu nous tiens ! Malgré ce discours un peu orienté (on aura appris entre autres choses que Castro avait le pouvoir de prédire l’avenir), la visite était très sympa.

Nous filons ensuite à quelques centaines de mètres de là pour découvrir la finca d’Acebo, juste en face du cinéma du village :

Nous nous enfonçons derrière lui entre les manguiers et ressortons avec une belle collection de fruits :

Acebo nous emmène ensuite dans la maison de son ami avec qui il gère la finca, Juan Carlos. Il nous sort un plat dans lequel il coupe les fruits fraîchement cueillis, qu’on a pu déguster de suite, quel régal !

Les hommes qui boivent du rhum et qui rigolent, un gros morceau de viande qui décongèle dans l’évier de la cuisine, les enfants dans les hamacs, un homme qui vient nous montrer sa prothèse de jambe en nous expliquant qu’il s’est fait attaquer par un crocodile… Bref une belle scène de vie authentique comme on les aime ! On a adoré.

Le retour a été plus calme que l’aller, toujours en carriole mais sans les moustiques… Et cette fois, c’est Mathilde qui conduit!

Une magnifique matinée, un tout grand merci à Acebo d’avoir partagé avec nous ce petit coin de paradis !

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *