20
PAYS
5
CONTINENTS
12
VOLS EN AVION
58973
KILOMETRES
358
JOURS

Quelqu’un nous a dit un jour que quand on a pris la décision de partir faire le tour du monde, c’est comme si on se retrouvait devant une énoooorme boîte de chocolats…

On a le droit de choisir parmi tous les pralinés, mais il va bien falloir être raisonnable et n’en choisir que quelques uns. Et qui sait si, au final, ils auront le goût qu’on espérait ? Il y en aura qui nous décevrons, et d’autres qui seront de bonnes surprises…

Et c’est vrai que quand on s’est retrouvé devant une carte du monde, pour la première fois, on s’est demandé par quel bout commencer !

Partant du principe qu’on ne voulait ni se mettre en danger, ni passer une année sous la mousson ou sous les tornades, on s’est basé sur la carte du “Global Peace Index” et sur les infos climatiques des différentes zones autour du globe.

On a défini une série d’endroits qu’on aimerait bien visiter, bien souvent simplement en se basant sur des idées très subjectives, on a mis tout ça dans un sac, on a secoué et au final, après beaucoup de modifications, changements, interversions, suppressions, on est arrivés à un modèle assez simple : 12 mois de voyage, divisé en 4 périodes de 3 mois sur chaque continent autre que l’Europe.

Voici donc ce que cela donne, pour l’instant (ça va certainement changer…)

itinéraire

Voici en détail les différentes grandes étapes du voyage (cliquez sur le petit (+) pour voir les détails…)

Etape 1 : L'Afrique Australe (11.08.2016 - 07.11.2016)

11 août 2016 : Départ pour Johannessburg

  • 15:50 : Vol Genève – Londres
  • 21:10 : Vol Londres – Johannesburg

Durant notre trimestre en Afrique Australe, le programme suivant est prévu :

  • 4 semaines d’Afrique du Sud, De Johannesbourg au Cap, puis on remonte au Nord…
  • 3 semaines de Namibie, que l’on traversera de bas en haut, en entrant par le Kgalagadi Transfrontier Park (KTP)
  • 4 semaines de Botswana, de Kasane à Maun, puis de là on papillonera dans les divers parcs (Moremi, Chobe, Makgadikgadi, Central Kalahari Game Reserve, …)
  • 1 semaine d’Afrique du Sud pour revenir à Johannesburg en passant par le Pilanesberg

On verra encore comment on distribue les jours d’Afrique du Sud, peut-être que nous partirons rapidement sur la Namibie pour profiter du climat moins hivernal à cette période de l’année, pour passer 3 semaines au Park Kruger en fin de séjour Africain ? Tout est encore ouvert, on ne réservera pour l’instant pas grand chose, voire le strict minimum pour ne pas avoir de programme trop restrictif à suivre…

Etape 2 : L'Asie du Sud-Est (07.11.2016 - 06.02.2017)

7 novembre 2016 : Départ pour l’Asie du Sud-Est :

  • 21:00 : Vol Johannesburg – Singapour

Trois mois de visite, sans programme fixe pour l’instant, dans l’Asie du Sud-Est. Posant à Singapour, on ira en direction du nord vers la Thaïlande, le Cambodge, le Laos, Le Vietnam, éventuellement la Birmanie. En fonction des différents climats, des visites éventuelles, on dessinera notre itinéraire final durant la partie africaine de notre voyage.

A ce jour, on n’en sait pas plus, si ce n’est qu’on ne va certainement pas louer de véhicule mais bouger en transports publics.

Etape 3 : L'Océanie (06.02.2017 - 08.05.2017)

6 février 2017 : Départ pour l’Australie

  • 02:35 : Vol Singapour – Sydney

22 jours pour visiter l’Australie ! Certainement que ça sera la côte Est, peut-être le Sud… On est bien tentés de faire ce bout de voyage en camping car. A voir donc encore, tant au niveau de l’itinéraire que du mode de déplacement.

On profitera de l’endroit pour s’initier au surf, et tout le monde se réjouit de voir des kangourous, des koalas, de manger du Vegimite 🙂

1er mars 2017 : Départ pour Auckland

  • 23:45 : Vol Sydney – Auckland

La Nouvelle-Zélande, c’est la destination surprise de ce tour du monde. Escale obligatoire sur notre itinéraire, on pouvait s’y arrêter sans faire gonfler le prix des billets ! Alors l’arrêt sera de courte durée, 10 jours seulement, mais on compte bien en faire bon usage pour visiter le pays du long nuage blanc. Certainement l’île du nord, à voir encore…

Pas d’itinéraire prévu à ce jour, pas de décision concernant les moyens de transports…

20 mars 2017 : Départ pour la Polynésie Française

  • 09:45 : Vol Auckland – Papeete

Une des destination qui nous a toujours fait rêver ! La Polynésie, ses îles, ses couleurs, ses lagons… Bien que la vie y soit réputée chère (heu… je confirme après avoir regardé pour les premières réservations !!!! Ouch !), on a décidé d’y passer près de deux mois. On espère trouver de quoi loger à prix raisonnables, ça ne sera peut-être pas à la hauteur des hôtels avec bungalows sur pilotis des cartes postales, mais on est sûr qu’on va se trouver un super plan pour apprécier ces deux mois.

Etape 4 : L'Amérique Centrale (11.05.2017 - 05.08.2015

11 mai 2017 : Départ pour les Amériques

  • 23:59 : Vol Papeete – Los Angeles
  • 12 mai 2017 à 14:40 : Vol Los Angeles – Liberia (Costa Rica)
  • 06 juillet 2017 à 13:35 Vol Cancun – Havana
  • Jeudi 20 juillet 2017 : Vol Havana – Los Angeles

L’Amérique est le dernier continent que nous visiterons, et on se donne trois mois pleins pour le faire. Une petite escale d’une journée à Los Angeles (puis on fonce vers l’Amérique centrale. On atterrira à Liberia, au nord ouest du pays, et ensuite.. pas de programme bien défini. On sait juste qu’on doit être à Cancun le 06 juillet 2017 pour voler vers Cuba, mais à part cela… On va arriver au Costa Rica, puis certainement une remontée par le Nicaragua, le  Honduras, le Guatemala… Il paraît que le système de bus permet de voyager facilement, c’est certainement ce moyen de transport qu’on privilégiera durant cette partie du voyage.

De Cancun, on volera sur La Havane. On passera 2 semaines sur Cuba, histoire de voir cette île si intriguante…

Puis on passera nos deux dernières semaines aux USA, certainement la Californie, mais on élargira peut-être un peu. On n’a pas non plus défini ce qu’on voulait faire, mais ça sera un bon moyen pour se remettre un peu dans une ambiance “pays industrialisés” pour adoucir un peu le choc du retour.

Après ça ? Ben… on rentre 🙂 !!! (via Los-Angeles – Londres – Genève)… Retour en Suisse prévu pour le 05 août 2017, à l’aéroport de Genève… On vous laisse prendre note 🙂

Télécharger l’itinéraire en format PDF