Quand on décide de partir faire un tour du monde “sac au dos”… ben le choix du sac à dos justement est un point relativement important, car bien plus qu’un simple accessoire de voyage, ce sac sera notre maison, notre armoire à pharmacie, notre bibliothèque, notre bureau, notre penderie, enfin pour résumer ça va être la seule chose qu’on aura avec nous durant tout ce voyage (heu… enfin… jusqu’à ce qu’on s’en fasse piquer un ou que les transports nous l’égarent, mais passons… ) !

En nous penchant sur le sujet, on a pu lire pas mal d’avis, de conseils, de tests de diverses marques, et pour résumer le tout on peut dire qu’au final il y a deux écoles : ceux qui prennent du Décathlon, avec un prix raisonnable, pour une qualité semble-t-il tout à fait convenable, on n’a pas eu l’occasion de lire des commentaires déçus à propos de ce matériel, et ceux qui partent avec du matériel de marque plus orientée trekking (Deuter, Mammut, …) en passant par un magasin spécialisé. Dans le cas des sacs de marque, tout le monde s’accorde à dire que la solidité, le confort et la technicité des sacs sont impeccables, mais que tout cela a un prix, souvent déraisonnable, ou du moins bien plus élevé que ce qu’on trouve chez Décathlon.

Avec le choix de la marque vient le choix du litrage : trop petit on sera bloqué niveau place, et trop grand on n’arrivera plus à déplacer les sacs ! Au final, on a donc opté pour des modèle de grande capacité, en se disant qu’on essaierai de limiter le poids emporté dans ces sacs à dos, mais qu’il fallait mieux avoir trop de place et serrer les sangles que de ne pas savoir où mettre nos affaires faute de place.

Pour les enfants, le choix du litrage (et donc du modèle de sacs) a été aussi le sujet de nombreuses réflexions et lectures… Au final, avec l’aide du shop BooSport.ch (qu’on remercie chaleureusement pour leur patience et les commandes “sur mesure” effectuées aupré des fournisseurs) on a pu essayer de nombreux sacs pour trouver notre bonheur ! On est arrivé à la même conclusion que pour les sacs d’adultes : mieux vaut avoir un grand sac qu’on ne remplira pas totalement, et qui permettra d’ajouter un doudou ou une babiole en cours de route, qu’un mini sac blindé et dans lequel on ne pourrait plus ajouter quoi que ce soit. Les tests effectués nous ont aussi permis de voir que des sacs spécifiques pour les enfants sont nécessaires, même pour Louis qui a 10 ans un petit modèle “femme” n’est pas adapté du tout ! Et là, ben il n’ avait pas 36 solutions, le seul fournisseur qui proposait des litrages assez sympa dans des modèles junior c’est Deuter avec ses modèle “Climber” (22 litres) et “Fox” (30 litres et 40 litres). Sangles ventrales adaptées, réglages multiples, beaucoup de poches, bref, de vrais sacs de randonnée qui devraient nous permettre de barouder tranquillement durant l’année à venir.

 

DSC_1088 (Medium)

DSC_1087 (Medium)

DSC_1086 (Medium)

 

Pour les adultes, on s’est aussi rabattus sur les modèles Deuter AirContact Pro (60 + 15l pour Etienne, 55 + 15l pour Anne). Là aussi, un grand confort de portage, des poches partout, des sangles pour régler précisément le serrage, une protection anti-pluie, bref, du costaud… Et pour assurer durant les voyages en avion ou en car, on a pris des housses de transport qui permettent de ranger nos sacs bien à l’abris, sans sangles qui traînent, et sans risque de sortir trempés d’un trajet sur un toit de bus alors qu’il pleut… Si c’est pas du luxe tout ça !!!??

DSC_1090 (Medium)

DSC_1089 (Medium)

Voilà, vous connaissez notre maison de l’année prochaine !!! On vous tiendra bien entendu au courant de l’utilisation, des avantages et inconvénients du matériel choisi au fur et à mesure du voyage !

Comme on l’a écrit, on a pris “gros”, et pourtant, quand on imagine que tout devra rentrer là dedans, ça nous fait quand même un peu flipper 🙂

DSC_1085 (Medium)

 

DSC_1092 (Medium)