Ah, l’école… Parce que partir une année en voyage ne veut pas dire qu’on aura une année de vacances, le sujet de l’école est l’un des premier qui revient dans les questions des gens avec qui on discute de notre projet. Il a aussi été l’une des question de base à laquelle on a du répondre pour définir notre projet.

Dans la pratique, il est possible de déscolariser ses enfants pour une année, et de continuer à leur prodiguer un enseignement. C’est ce que nous allons faire, les parents se transformerons en profs de math, de français et d’allemand durant l’année scolaire 2016/2017.  Louis suivra le programme de 7H, Arno celui de 6H et Mathilde celui de 3H. Des contacts téléphoniques ont été pris avec la direction des écoles et des formulaires ont été envoyés à la commission scolaire du village dans le courant du mois d’octobre 2015. Et début 2016 nous avons reçu une lettre du département de l’éducation pour confirmer que nous pourrons sortir les enfants de l’école pour l’année 2016/2017.

Les professeurs de Venthône nous ont préparé du matériel pédagogique, sur papier mais aussi sur support informatisé, et surtout une liste d’objectifs et un planning qui nous permettront de toujours nous situer par rapport à ce que feront les copains de classe en Suisse. Un grand merci à eux de nous avoir préparé tout cela !

DSC_0114[1].