BUDGET

Stacks of coins with the word BUDGET isolated on white background

Le budget, ça a été l’une des première question que l’on s’est posée, et pour cause… Peut-on se permettre une telle aventure ? Combien ça coûte de partir une année entière, sans gagner d’argent pendant ce temps là ?

Autant dire que la réponse à cette question, on ne l’a pas encore… Et on ne pourra y répondre qu’en septembre 2017, à notre retour…

On a parcouru pas mal de sites, essayé de lire des récits d’autres familles qui ont voyagé, contacté certaines d’entre elles, et à chaque fois on a reçu de nombreux détails sur les dépenses qui ont été les leurs durant leur voyage.

Grosso modo, on peut dire que pour une famille de 2 adultes et 3 enfants, les prix s’élèvent à :

  • 20’000.- Chf pour les billets d’avion « Tour du monde » (15’000.- chf de billets de base, et certainement quelques milliers de chf supplémentaires pour des vols internes non prévus à ce jour)
  • 50’000.- à …. beaucoup plus (disons 80’000 à 100’000.- chf) pour « tout le reste » (hébergement, nourriture, déplacements dans les pays, loisirs, souvenirs, ….) cette somme pouvant varier fortement en fonction du niveau de luxe qu’on veut donner à notre voyage.

Le premier réflexe est de tout calculer « vers le bas », en se disant que l’on va faire un peu gaffe partout et qu’on va arriver à dépenser moins que cela. C’est certainement possible, mais rapidement, on se dit qu’une telle aventure ne se vit qu’une fois, et que si on se prive de tout on va revenir de notre tour du monde frustrés. On part donc sur une base de 70’000.- Chf pour le tout (avion + voyage), et on regardera pour essayer d’avoir un peu plus (beaucoup plus ??) disponible si on voit que ce budget ne suffira pas. Il faut aussi prévoir de ne pas être complètement à sec pour le retour…

(Ajout à 3 mois du départ : presque 6 mois après avoir écrit les paragraphes ci-dessus, et après avoir affiné notre itinéraire et fait les évaluations par rapport aux pays traversés, il semble que le budget total s’élèvera plutôt à 80’000 – 90’000 Chf, composés de 20’000.- chf pour les billets et 65’000.- à 70’000.- chf de budget pour tout le reste… On évalue donc à environ 86’000.- Chf le coût total du voyage, ça sera un peu moins si on ne change pas nos vols et si on a surévalué les coûts par pays, et ça sera un peu plus si on se permet de dépasser les budgets prévus
Pour le budget, ce qui nous a semblé le plus simple c’est de lister dans Excel tous les jours du voyage, de noter dans quel pays on sera quel jour, et d’attribuer un montant pour la famille par jour dans chaque pays. Au final, en faisant le total, on a notre budget… Reste à y ajouter les coûts d’avant le voyage et les vols intercontinentaux, le tour est joué… )

planningBien sûr, on a vite compris que le suivi quotidien des dépenses semble inévitable pour pouvoir garantir de ne pas se retrouver à sec au bout de 7 mois ! On verra encore comment on va enregistrer les dépenses liées au voyage (application, carnet, fichier Excel ???)… A creuser encore.

Pour s’aider à monter son budget, je tiens à vous présenter un super site ! Vous y trouverez un outil de planification vraiment génial, qui permet de créer un itinéraire, et qui sur la base des villes entrées vous dessinera l’itinéraire sur une carte Google map, mais aussi vous établira le tableau climatique des pays traversés en fonction de la période de l’année, et cerise sur le gâteau, vous proposera un budget prévisionnel personnalisé ! Et tout cela… gratuitement ! En effet, le site recense un nombre important de pays, et de villes. Pour chacun, le tableau climatique est disponible et permet de voir quelles sont les périodes favorables pour y voyager et quelles sont défavorables. Le site possède également une grande base de dépenses transmises par des voyageurs dans ces pays. Et donc, en créant votre itinéraire, et en indiquant la date de départ de votre voyage et l’enchaînement des pays et villes traversées, le nombre de jours où on y reste, le site ressort toutes les informations importantes sur une page de synthèse. Ce site, c’est A-Contresens ! Vraiment immanquable pour planifier votre voyage et établir votre itinéraire !

acontresens

Pour rassembler la somme nécessaire, pas de miracles : vendre ce que l’on peut, et économiser ! On avait quelques sous de côté, mais jamais assez pour se financer ce voyage. Alors on fait le tour de la maison et on a mis des annonces pour tout ce dont on avait plus besoin et qui pouvait se vendre… ça fait de la place, et à force de vendre des petits trucs on accumule quelques sous quand même. On a aussi vendu notre voiture, la grosse que tout le monde aimait bien et qui valait encore quelque chose… Ah, on a rien sans rien ! Et maintenant, on essaie d’éviter les dépenses inutiles, les visites sur les sites de ventes privées, les sorties en famille dans des attractions qui coûtent un bras. Bref, de petits efforts pour une grande récompense. Et entre les ventes, ce qu’on avait de côté et ce qu’on arrivera à mettre de côté d’ici au départ on devrait arriver à rassembler la somme nécessaire ! On a la chance d’avoir les deux un boulot, de ne pas être des fans de belles bagnoles, d’avoir des enfants encore petits (donc… peu de sorties restau etc..) donc on devrait réussir à vite accumuler les $$$… Un grand merci aussi à toutes les personnes qui participent à notre aventure en nous aidant (petits boulots, cadeaux, argent, …), ça nous donne vraiment des sacrés coups de pouce !!!

Restera « le problème » de la maison ! En effet, on est propriétaires d’une villa construite en 2010. Celle-ci nous coûte des intérêts hypothécaires et on a aussi dessus un amortissement indirect via des assurances que l’on devra payer même si on n’est pas dans la maison. On va donc louer la maison durant notre voyage, l’idée n’est pas de se payer le voyage avec ces sous mais que l’argent du loyer permette de payer toutes les charges liées à la villa…

Voilà, maintenant qu’on a tout ces chiffres en tête… y a plus qu’à  !