Petit point de situation 114 jours avant le départ

Le petit compte à rebours qui nous accueille sur le site nous rappelle, lors de chacune de nos visites sur le site, que le temps continue à avancer ! C’est d’une part excitant, mais d’autre part flippant, hein on va pas se la jouer gros dur avec une moto et un perfecto de cuir, ça fout un peu la pétoche tout de même… Pour l’instant on a l’impression que ces « presque 4 mois » qu’il nous reste avant le départ constituent un espace temps suffisant pour faire tout ce qu’il nous reste à faire, pour peaufiner les choses utiles mais pas indispensables, et pour boucler les choses que l’on devra impérativement faire avant de filer.

Petit topo de la situation au 18 avril, soit 114 jours avant le départ…

114jours

 

  1. Paperasse : niveau paperasse, on est pas mal… Nous restent quelques attestations à avoir, mais par rapport à ce que l’on pourra faire avant le départ on est dans le vert… On n’aura pas trop de Visas à faire en avance (Australie et USA surtout) mais là c’est dans près d’une année… et tout se fait en ligne. On aura donc tout loisir d’avancer avec cela lors de l’étape africaine ou asiatique du voyage. Pour les assurances on est OK, on a déjà validé comment faire nos demandes d’allocations pour les enfants durant l’année sans emploi, l’école c’est aussi plus ou moins OK (en attente de feedback de l’école par rapport au programme et aux livres etc… ), reste à avertir les banques, la poste, et à préparer quelques lettres de résiliation ou de suspension d’abonnement, mais ça se fera au tout dernier moment. On essaie de noter tout ce qu’il reste à faire dans une liste pour ne rien oublier. Donc encore un peu de taf de ce côté là mais surtout des choses que l’on devra faire fin juillet ou tout début août.
  2. Vaccins : Anne a pris son bâton de pèlerin et est allée à la consultation des maladies tropicales. Elle en est revenue avec une pie de documents, de photocopies, et de nombreuses informations sur les différents vaccins obligatoires ou conseillés pour les différents pays que nous allons traverser. On a encore pas mal de temps maintenant pour décider de quels vaccins on va faire, le plus dur est fait, y a plus qu’à…
  3.  Budget : Niveau budget on est bien ! Entre les sous pas dépensés depuis une année maintenant, les sous reçus (merci encore à tous pour vos généreux cadeaux de Noël 🙂 !!!) et les sous que l’on a récolté en vendant ce qui pouvait se vendre et bien on arrive bientôt à boucler notre budget ! On n’y est pas encore, mais on y arrivera c’est sûr d’ici à notre départ !
  4. Itinéraire : On est au clair de ce que l’on va faire en Afrique, les réservations pour l’Afrique du Sud ont bien avancé, celles des grands sites de la Namibie sont aussi faites aussi, et on est en attente de la confirmation finale des réservations des parcs, rest camps et hotels du Botswana. L’Afrique c’est donc dans la poche, pour le reste ben on a les grandes étapes qui sont maintenant bien définies (Asie du Sud-Est, Australie, Nouvelle Zélande, Polynésie FR, USA, Amérique centrale), on avancera à chaque étape pour l’étape suivante… On se voit pas trop réserver maintenant un hotel au Nicaragua pour le moi de juillet 2017 🙂 ! Encore du boulot donc, mais peu de choses que l’on peut faire maintenant.
  5. Matériel : Depuis plusieurs mois maintenant, on achète et on reçoit, petit à petit, le matériel nécessaire à notre voyage. On a donc déjà pu se constituer une bonne partie de ce que l’on devra prendre avec nous : sacs à dos, habits techniques, appareils photo pour les enfants, tablettes enfants, liseuse, GoPro, chargeurs de voyage et de voiture, lampes de poches, jumelles, matériel électronique divers, bref, toutes ces petites choses que l’on compte prendre avec nous et que l’on n’avait pas. On essaie de profiter des diverses actions des sites de petites annonces ou de ventes privées pour s’équiper à prix « doux »… Ca nous évitera le coup d’assommoir juste avant de partir et aussi ça permet de nous rendre compte de la place de tout cela… Autant dire que quand on met d’un côté les sacs à dos, et d’un autre côté tout ce qu’on va devoir (vouloir…) mettre dedans on constate aujourd’hui déjà un léger problème ! Mais on reste persuadé que tout rentrera… (ou pas… 🙂 ) . Globalement niveau matos il nous reste seulement quelques habits techniques à trouver, des chaussures, et quelques accessoires (foulards, casquettes, lunettes, etc…) mais ce sont pour la plupart des choses que nous pourrons trouver sur place si jamais. Pour les accessoires « électroniques », je crois que l’on arrive gentiment au bout, il faudra plutôt choisir ce que l’on ne prendra pas au final  je pense…

Bref, comme vous le voyez, ça avance bien, il nous reste encore de quoi (bien) occuper les 114 jours restants même si on voit arriver sereinement la date du départ. On vous teindra au courant de l’avancement des préparatifs sur le blog, alors restez connectés !!

 

(2 commentaires)

  1. Ce compte à rebours c’est un peu comme la montée du Silverstar avant d’attaquer la descente pour le grand frisson, mélange d’excitation et de pétoche 😉

    1. Exactement !! Bon plus d’excitation que de pétoche pour l’instant… Pour l’instant… 😉 Vous verrez bien !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *