Revenons en arrière de quelques jours et de quelques kilomètres pour vous présenter notre visite au Addo Elephant National Park.
Comme vous pouvez vous en douter, les éléphants sont les rois de la réserve, créée en 1931 et qui fait tout de même 1640 km2, soit à peu de choses près la superficie du Canton de Fribourg… (pour plus d’infos historique je vous renvoie à Wikipédia qui en connaît un paquet plus que moi et qui se trompe moins souvent… (https://fr.wikipedia.org/wiki/Parc_national_des_%C3%89l%C3%A9phants_d%27Addo)). Donc on y trouve des éléphants, mais aussi des buffles, beaucoup d’herbivores qui viennent y trouver refuge durant les mois de chasse (certains koudous sautent sans problème les 2.5m de barrières pour venir s’installer dans le park et on en dénombre plus de 2000 en cette période), et aussi 8 lions, 2 guépards, des léopards (légende ??? … même le guide semblait hésitant là dessus…), bref, une bien belle ménagerie.
A notre arrivée dans le parc nous réservons un guide pour une visite accompagnée, dans notre propre voiture. Durant deux heures, en fin d’après-midi, Simni notre guide nous fera rouler sur les pistes du parc à la recherche d’animaux. Petit florilège de ce que nous avons pu voir…
Tout d’abord, nous avons croisé un phacochère solitaire sur le bord de la route
Puis notre premier koudou mâle, un beau spécimen avec ses cornes enroulées
Un petit écureuil des sables qui a remporté la palme des trucs les plus minions selon les enfants
Nos premiers zèbres… Il y en a un que l’on croyait mort mais qui dormait et qui s’est relevé lorsque l’on a redémarré notre moteur… Désolé l’ami !
Une autruche mâle
Des buffles, dont une vieille femelle sans cornes, ce qui est paraît-il extrêmement rare…
Et des éléphants, une bonne centaine je pense en plusieurs troupeaux ! Il y en aurait plusieurs centaines actuellement alors qu’ils étaient moins d’une dizaine à la création du parc en 1931. Pour la petite histoire, une particularité des éléphants de ce parc est que les femelles n’ont pas de défenses alors que les mâles oui. Cela est dû à une anomalie génétique qui ne touchait que certaines femelles des individus à la base de tous les éléphants vivants actuellement dans le parc et qui s’est au fil des années généralisé. On peut donc facilement et de loins savoir si on a affaire à un mâle ou à une femelle… Cela ne reste vrai que au Addo Elephant NP. On a pu s’arrêter parfois très près, à moins de quelques mètres des pachydermes, et faut avouer, c’est impressionnant… Sans notre guide, déjà on n’en aurait pas vu un seul, mais surtout on n’aurait jamais osé aller si proche et rester vers eux comme on l’a fait en suivant ses conseils.
Finalement, la visite s’est terminée à 18h00 sous un coucher de soleil magnifique ! C’était vraiment génialissime, superbe, extraordinaire !
Le lendemain on a refait des tours dans le parc mais sans guide, comme des grands. On a revu pas mal d’animaux, mais clairement sans le guide on a du passer à côté de beaucoup de choses qui pourtant était là, juste à côté de nous.
Le soir, nous sommes allés dans un de ces camion ouvert de tous les côtés pour faire une visite guidée de groupe, et surtout de nuit… Il caillait sec, la journée c’était l’été mais une fois le soleil couché la tempérautre chute très vite. Malgré que l’on ait mis toutes nos couches (sous-couches, polaires, doudounes et coupes vents) on a accepté avec plaisir les horribles pèlerines du parc, oulà la couche…
et malgré toutes ces couches on a gelé durant la deuxième moitié de la visite. De nuit, et sous la lampe de poche du guide, on a vu des animaux tout différents de ceux de la journée : hiboux, chats sauvages à l’affût, petits rongeurs qui sautaient, mais aussi des éléphants, des élands et leurs genoux qui claquent comme on craque nos doigts, et on a vu et entendu un troupeau de buffles entier qui avançait avec les petits au milieu pour les protéger, drôlement impressionnant au niveau de la masse et du bruit de sabots et de respiration ! On a même eu droit à notre mini combat de reines mais entre deux buffles, ça tape fort et ça sonne creux… ! Une autre manière de voir les animaux, très intéressante, revigorante surtout !
Ah, une dernière chose à propos du parc… On y a campé deux nuits, et si les enfants ont passé la nuit à torse nu dans leur tente à se plaindre qu'”ils avaient trop chaud” nous les parents on a gelé comme jamais… On a des images de ce que ça donnait :
Au moment de dormir (heu… en général vers 20h00…) on avait l’équipement d’hiver dans nos sacs de couchages : sous-couches thermiques, chaussettes, bonnet, et il a fallu ajouter en milieu de nuit la polaire pour être confortable
Prise de température au réveil…
Autant dire que pour le petit déjeuner on est restés habillés en tenue d’hiver jusqu’à ce que le soleil ait réchauffé le fond de l’air.
Voilà donc c’était notre premier grand parc national orienté “animaux”, et le moins qu’on puisse dire c’est qu’on s’en est mis plein la vue ! On se réjouit déjà des suivants, et de ce qu’on verra en Namibie et au Botswana.
[geo_mashup_map]
Magnifique récit!
Bonne suite!
Merci et a bientôt.
Wouah, quelle belle expérience que de passer ces moments en pleine brousse au milieu de cet arche de Noé… Merci pour ce récit digne des plus grands reporters 😉
Je sens une pointe d’ironie ;-)… Becs chez vous !
et le rasoir c’est en option ?
Je l’ai retrouvé depuis 😉
Oh lala j’ai la chair de poule en lisant ce beau récit, et pas seulement à cause du thermomètre ❄️, ça me rappelle plein de souvenirs d’ADS et je me réjouis de revivre l’aventure en Namibie
Bonne continuation à vous! Becs
On vous tiendra au jus sur la Namibie… Becs chez vous
Wouah fantastique!!!!
J’ai une petite question: comment tu sais que c’est une autruche mâle???
Tout de bon pour la suite.
Bruno
Les femelles sont grises… Pas besoin de leur courir après et de leur lever les plumes du croupion pour contrôler 😉
très drôles et magnifiques….si tu as des photos de lions…on est preneur…des becs à tous
Les lions ça viendra… On en a vu que 2, dont un mâle blanc magnifique, c’était dans un parc “clinique*, on vous montrera ça sous peu …
C’est vraiment trop chouette de pouvoir vous suivre au milieu des animaux ! Bisous à tous
Merci Nadja, bisous chez vous !
Quel bonheur de vous lire presque à chaque jour, de mon côté avec le décalage horaire, c’est souvent le matin avant d’aller travaillé que je découvre vos dernières aventures, ça commence bien une journée.
Bravo pour votre assiduité à l’écriture ! Bonne continuation !
Alain from Quebec