Tout au nord du Vietnam : Sapa

By 29 novembre 2016Vietnam

Autre excursion possible et bien connue depuis Hanoï, Sapa a fait partie des endroits que l’on est allé visiter. Nous avons cette fois opté pour la version “train de nuit” pour nous rendre de la Hanoï à Lao Cai. On a donc embarqué vers 20h00 dans un beau train bleu et rouge… vietnam-large-582

Un peu serrés dans les couloirs avec tous nos sacs mais ça passe… 
vietnam-large-584

Idem dans la cabine, à 5 dans une cabine à 4 couchettes, tout le monde arrive à trouver une place.
vietnam-large-916

Tiens, en passant, voici la photo officielle de nos 15 ans de mariage ! Eh oui, c’était ce jour-là, le wagon couchette en famille changeait bien de la soirée privée au Chateau Mercier d’il y a 15 ans mais on n’aurait échangé notre place pour rien au monde !  vietnam-large-583

Donc après une nuit courte entrecoupée de réveils fréquents aux nombreux arrêts (va savoir pourquoi…) et d’endormissements difficiles (ah cette roue qui cogne sans cesse…), on se fait réveiller vers 05h00 par le contrôleur. 3o minutes plus tard,tout le monde est sur le quai de la gare de Lao Cai, encore plongé dans l’obscurité de la nuit.

vietnam-large-588

De là, un minibus nous fait faire encore une bonne quarantaine de minutes de route de montagne (si si, la vraie qui tourne bien… demandez à la jeune fille assise derrière nous dans le minibus qui a vomi durant tout le trajet dans son sachet plastique…) au travers des villages qui se réveillaient. Ou plutôt qui étaient déjà réveillés car clairement les Vietnamiens n’ont pas pour habitude de traîner, dès 06h00 et l’arrivée de la clarté du jour on a pu voir une foule de gens s’activer partout dans les villages. Impressionnant ! Puis une fois à Sapa, nous avons pu prendre un superbe petit déjeuner en admirant la vue. Magnifique, et finalement pas si différent de ce que l’on a chez nous !

vietnam-large-589

Après une petite douche, nous avons commencé notre marche, accompagnés de Liam, un Vietnamien qui allait être notre guide pour 2 jours, ainsi que de deux dames Hmongs, une ethnie minoritaire encore présente au nord du pays, qui nous ont accompagné jusqu’à leur village, où on s’est arrêtés prendre notre repas de midi.

vietnam-large-594

vietnam-large-658vietnam-large-593

vietnam-large-638

Elles s’appelaient Zhi et Khu (pas sûr de l’orthographe, mais je ne pense pas que ça s’écrive comme en français ??) et se font amener à Sapa tous les matins en scooter par leur mari ou des amis, profitent du début de matinée pour faire leurs affaires en ville, puis accompagnent les touristes sur les 6 kms de pistes et chemins qui traversent les rizières jusqu’à leur village.

vietnam-large-706Bien entendu, quand on se sépare, comme on est devenu super potes avec les 3 mots d’anglais qu’elles parlent on se sent un peu obligé de leur acheter à chacune quelque chose (enfin, au début on pensait acheter à une seule.. Oulà non non, faut pas créer des jalousies, et toujours avec leur 3 mots d’anglais elle te le font bien comprendre)… On a donc hérité d’une nouvelle trousse brodée pour les cartes de Uno, d’une sorte de porte monnaie en tissus bariolé dans lequel Mathilde peut mettre sa liasse de faux 100 dollars, et de bracelets, ah les fameux bracelets vietnamiens ! Tout ça négocié presque autant bien que Christian Clavier qui deal le masque africain dans les Bronzés.

Après cette épisode glorieux, on passe donc à table à l’étage d’une cabane en bois (oui oui, il y avait deux étages…) car il est près de 13h30…

vietnam-large-704

vietnam-large-707

Un super menu avec de quoi se refaire une santé : vietnam-large-713

Et les fameux cafés vietnamiens pour bien digérer, toujours avec cette touche particulière de beurre vanillé  (voire limite beurre rance parfois…)

vietnam-large-716

Puis on est repartis pour 2 bonnes heures de marche, le tout dans une étonnante bonne humeur générale, toujours avec Liam mais sans nos deux copines locales qui devait certainement être en train de boire tous les sous qu’on leur avait laissés… Les garçons, eux, ont passé la journée à faire des combats de Star Wars avec leur sabre laser-bambou

vietnam-large-603

On a pu croiser de nombreux tissus indigos, utilisés par les femmes pour réaliser leurs habits traditionnels, en train de se faire colorer et de séchervietnam-large-768

On a visité une école, là ça rigole pas !!vietnam-large-732

Puis on est arrivés à notre destination du jour en trichant un peu (on a fait quelques Kms en voiture à la fin, c’était convenu comme cela avec l’agence) mais on avait quand même plus de 9 kms dans les pattes, et c’était pas du plat, au contraire. Un grand bravo à tous, en particulier aux enfants qui avaient mal dormi et qui étaient debout depuis 05h00 et qui ont admirablement bien marché malgré la fatigue et le dénivelé important !!! On a donc mis à sécher les chaussures et oh voilà la petite trousse de Uno : vietnam-large-787

Notre destination du soir était un “homestay”, c’est à dire qu’on dormait chez l’habitant. On s’est retrouvé à un groupe d’une quinzaine de personnes dans une maison typique qui avait réaménagé la pièce principale pour pouvoir y faire manger et dormir du monde. Et quand je dis typique, c’est typique… Chiens, chats et cochons (dans leur enclos), poulets, coqs, etc…

On a eu le plaisir de partager la soirée avec Nathalie et Philippe, des Québécois en vacance au Vietnam. Enfin je ne suis pas sûr que ça ait vraiment été un partage tant les enfants les ont noyés sous leur récits… On a en tous les cas eu beaucoup de plaisir à les croiser (nous n’avons malheureusement pas eu le temps d’échanger nos coordonnées… bouh.)

vietnam-large-824

On a pu aider à la confection des nems du repas du soir, Mathilde s’est d’ailleurs fait aider par Nathalie.
vietnam-large-802

Puis on a mis la table pour le repas du soir, avec la famille on était près de 20 personnes, sacrée tablée…vietnam-large-816

… pendant que nos hôtes s’affairaient dans la cuisine (tout au wok et au feu de bois svp…) :

vietnam-large-804
vietnam-large-806

vietnam-large-811

A nouveau, un repas incroyablement bon, qui a régalé tout le monde !vietnam-large-822

vietnam-large-823

Notre “chambre”…

vietnam-large-831

vietnam-large-828

 

Le lendemain, on ne se souvient plus si on s’est fait réveiller par le monsieur de la maison qui se lève à 04h10, ou par les coqs qui n’ont visiblement pas d’yeux pour chanter au lever du soleil alors qui crient un peu tout le temps, ou encore si c’est les grognements de cochons… A moins que ce ne soit les aboiements des chiens ? Bref, le réveil fût matinal. On a tous pu se goinfrer d’un magnifique petit déjeuner avec crêpes et fruits, un délice !

vietnam-large-827

Après cela, on a fait la fameuse et traditionnelle photo avec nos hôtes,

vietnam-large-835

puis on est repartis pour 3 heures de marche sous un soleil de plomb.

En chemin, Liam nous a expliqué de nombreuses choses sur son pays, il nous a aussi fait visiter une maison qui était ouverte alors qu’on passait non loin. A l’extérieur la maman travaillait, pendant qu’à l’intérieur deux enfants passaient le temps en regardant la télé et… en jouant avec un couteau que si tu te balades avec ça en Suisse on te met direct au clou  !!

vietnam-large-841

vietnam-large-842

Comme ils regardaient Tom et Jerry, on a perdu les enfants… hypnotisés en une seconde…
vietnam-large-847

Nous nous sommes ensuite arrêté pour acheter de la cane à sucre, que Liam nous a préparée. C’est surprenant et sympa à essayer…

vietnam-large-853

vietnam-large-859

Puis nous avons continué notre chemin, toujours guidés par Liam, jusqu’à notre destination du jour, 8 kms tout de même mais beaucoup plus plat que le jour d’avant. vietnam-large-888

vietnam-large-897

On nous a ensuite ramenés jusqu’à la ville de Sapa en minibus, nous avons décidé d’y rester une nuit de plus, puis nous sommes rentrés par le train de nuit du jour d’après. Cette fois, tout le monde aura réussi à s’endormir… ah, le bon air de la montagne !

Quant aux images des rizières et des paysages traversés, ça arrive !!

12 Comments

  • Daniel dit :

    sympa .. z’êtes fin prêts pour Sierre_Zinal alors ?! ;P

  • Lysiane F dit :

    Bon anniv les zamoureux! Une année autour du monde pour feter ca, c’est top!!!

  • Alain Prince dit :

    Vraiment super vos reportages, on s’y croirait. D’ailleurs on y sera dans cette même période…mais l’année prochaine…encore un peu de patience pour nous. Nous avons toujours autant de plaisir à vous lire presque à chaque jours et on prend note des bons plans 😉
    Salutations
    Alain

  • Pierre-Yves dit :

    Bon anniversaire.
    Qu’est-ce que vous avez fait de vos bagages pendant ces qq jours? Dans une consigne ?

    • les Pfyffer dit :

      On est passés par Vega Travel à Hanoï, ils peuvent te garder tes bagages en consigne le temps de l’aventure. Comme on ne revenait pas en ville, on a tout pris avec nous et on a pu laisser les bagages à Sapa durant les deux jours d’excursion, et on n’a pris qu’un seul sac à dos pour toute la famille

  • pascal devanthéry dit :

    Magnifiques photos comme d’hab….voua avez le demi-tarif pour le train ? et vos copines Zhi et Khu on dirait 2 anniviardes descendant au marché de Sierre….

    • les Pfyffer dit :

      Ici pas besoin du demi tarif, niveau prix !!! Pas de blagues sur les anniviardes stp on va avoir la moitié du VS sur le dos !!

  • Vanessa dit :

    Bon anniversaire de mariage alors! Et bravo aux enfants qui ont avalé des km…. je suis impressionnée là! Vous êtes de vrais globetrotters maintenant 😉

    • les Pfyffer dit :

      Finalement même nos petits “pas marcheurs” ont été envoûtés par la beauté des lieux et n’ont pas vu défiler les kms… On est surpris nous aussi à vrai dire !

  • devanthery dit :

    Super de passer ces 15 ans de mariage au Viet nam bon anniv les amoureux et bravo aux enfants pour leur km à pieds ……………..

Leave a Reply