Le cirque de Battambang

By 17 janvier 2017Cambodge

Après notre super tour des métiers artisanaux, nous décidons d’aller au cirque. Il y a en effet à Battambang une association (Phare Ponleu Selpak) qui enseigne depuis de nombreuses années les arts du cirque, les arts graphiques et la musique à des jeunes khmers. D’après son site internet, “Phare Ponleu Selpak a pour mission d’offrir un environnement créatif et porteur d’avenir où les enfants et jeunes adultes de sa communauté ont accès à une éducation formelle, une formation artistique et à un soutien social de qualité.”

On a donc réservé nos billets, et on s’est rendus, toujours avec notre chauffeur de tuk-tuk, au cirque… On ne savait trop à quoi s’attendre, mais les échos étaient tous très positifs.

Une fois arrivés sur place, on arrive dans une salle d’entraînements. Les enfants ont donc pu apercevoir de nombreux enfants et plus grands qui s’échauffaient ou faisaient des figures sur des trampolines ou des tapis. 

On a ensuite pris place dans les gradins… C’est à peu près autant grand que le cirque Starlight… non, en fait c’est plus petit !

Le spectacle a débuté par des danses traditionnelles  :

Puis les acrobates ont fait leur entrée. Ils étaient 7 ou 8 et ont enchaîné les performances durant près de 1.5 heure ! 

Durant le spectacle, l’un des acrobate devait se cacher dans le public… et il a atterri juste derrière Etienne (pas étonnant, y a de la surface pour cacher un acrobate 🙂 !)

La représentation a lié performances acrobatiques et humour, le tout avec une énergie folle. L’équipe a finalement été ovationnée par tout le public, qui pouvait ensuite librement approcher les artistes pour une séance photo. 

On a vraiment adoré le spectacle, qui a mis un point final à notre journée de découvertes à Battambang et pour nous c’est un immanquable si vous allez au Cambodge !

2 Comments

Leave a Reply