Le ponton (par Louis)

Dans notre hôtel de Raiatea nous avons un ponton. On marche 500 m depuis le bungalow et on y est. Sur le chemin on passe devant des centaines de cocotiers c’est magnifique. Au bout du  ponton, il y a une table et 2 bancs sous un couvert et une tyrolienne.

La tyrolienne c’est une barre de kite fixée à une corde avec des roulettes : c’est trop cool. On s’accroche et on part jusque dans l’eau. On ne peut pas lâcher au milieu sinon la tyrolienne s’emmêle sur la corde ; on doit donc se laisser glisser jusqu’à ce que l’on se fasse freiner dans l’eau. Du coup, plus on est petit et plus on va loin.

Pour accéder à la tyrolienne, il faut monter sur une échelle et on arrive sur une plateforme en bois, haute de 3m. C’est le départ de la tyrolienne mais on peut aussi juste sauter dans l’eau depuis cette plateforme. Il y a deux choses difficiles quand on veut sauter depuis là-haut : d’abord c’est haut, et ensuite il faut bien viser et sauter entre les patates de corail.

On peut aussi  sauter du ponton, c’est plus bas alors tout le monde le fait. J’arrive à faire salto avant et arrière, vrille avant et bien sûr des sauts normaux. C’est rigolo car on joue souvent à se pousser dans l’eau depuis le ponton.

On a fait connaissance avec Miti (le fils du patron de l’hôtel) qui est très gentil. C’est lui qui m’a montré que ce n’était pas dangereux de faire des sauts depuis le ponton. Un jour Mahea et Manutea sont venus jouer avec nous au ponton ; c’était rigolo. En plus, ce jour-là, les parents de Miti avaient acheté un catamaran et on a pu aller le visiter, mais surtout sauter dans l’eau depuis le pont avant.

Sur ce ponton, nous avons aussi rencontré Leila et Sylvain. Le premier jour quand nous sommes arrivés, la tyrolienne était coincée. Sylvain a fait tout le trajet suspendu sur la corde pour atteindre la tyrolienne et la démêler. Ensuite, chaque soir, ils venaient voir le coucher de soleil et nous sommes devenus des copains.

Sylvain est parti un jour avant Leila ; le dernier soir de Leila, nous voulions rentrer au bungalow après avoir regardé une dernière fois le coucher de soleil. Mais il a plu très fort, et Leila nous a proposé de venir boire l’apéro chez elle car son bungalow était tout près. A la fin de la pluie, nous avons invité Leila à venir souper chez nous. C’était super sympa.

Au bout de ponton, il y a des milliers de poissons. On fait du snorkeling et on en voit plein : des poissons coffre, des poissons clown, des poissons perroquets, des cochers, des balistes, une rascasse et encore plein d’autres dont je ne connais pas les noms mais qui sont magnifiques. On peut leur donner du pain depuis le bout du ponton et ils deviennent tous tout excités pour manger.

Une fois, je suis carrément allé dans l’eau avec mon bout de pain et un poisson a même voulu me manger le doigt !

Il est plein d’aventures ce ponton !

(14 commentaires)

  1. Ok… je vais mettre ma cape…
    Chu superjalouse!!!
    Profitez bien et puis ben pensez surtout pas à nous hein! 😉

  2. Courageux Louis mais garde tes 10 doigts sa aide……. !!!!
    Quelle belle rencontre sur ce ponton
    Bravo

  3. Merci Louis pour ce joli recit! Votre ponton regorge d’aventures palpitantes! J’ai l’impression que tu as encore progresse dans la pratique des sauts perilleux! Bises a toute la famille!

  4. Quelle éclate cette tyrolienne moi aussi je suis superjalouse!!!! Ici le mois d’avril est capricieux!

    Éclatez vous bisous
    Alex

    1. Si si, c’est comme Géronde sauf qu’ici y a pas les super gentils garde-bains ni le toboggan… Bah, on ne peut pas tout avoir ! 😉

  5. Bravo Louis trop bien ces sauts et vive les nouveaux copains que la mer est belle suis jalouse………..

    1. Voilà c’est eux ! D’ailleurs je crois que y avait le Némo original qui nageait là.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *