A la découverte d’une ferme perlière

Nous partons aujourd’hui visiter une ferme perlière, grâce à notre amie Nathalie qui nous a organisé cela. Les perles noires de Tahiti sont très connues, mais nous réalisons que nous n’y connaissons rien. Le rendez-vous est fixé pour en savoir un peu plus et nous voilà à attendre sur le quai d’un petit village, en regardant un point sombre au loin sur le lagon, qui sera notre destination…

C’est Summer et son collègue qui arrivent avec leur bateau pour venir nous chercher et nous emmener visiter la production de perles.

Voilà la ferme d’un peu plus près: une petite maison perchée sur pilotis, autour de laquelle on distingue des petites bouées disséminées dans l’eau.

La ferme est posée au milieu du lagon, dans un endroit magnifique. L’eau est hallucinante car elle est extrêmement claire, il y a des coraux et des poissons partout. A la fin de la visite, on ne va d’ailleurs pas résister à y faire un tour en snorkeling tellement c’est beau. On se croirait au milieu d’un aquarium!

Summer nous explique tous les procédés nécessaires à la fabrication des perles. C’est complexe mais très intéressant. Les huîtres perlières sont amenées ici dans le lagon, attachées à des cordes sous l’eau. Les unes après les autres, elles sont sorties et ouvertes très délicatement pour y insérer un petit coquillage sphérique (une coquille de moule du Mississipi!) dans leur appareil reproducteur; on y ajoute aussi un petit morceau de nacre appelé “greffon”, qui va donner la couleur à la future perle. Puis les huîtres sont remises à l’eau. Comme par magie, les huîtres vont alors couvrir le coquillage sphérique grâce au greffon et cela va produire des perles. Le procédé est tout simplement génial; il vient du Japon.

Summer nous montre différentes sortes de perles: il y en a des plus petites, des plus grandes, des striées, en forme de goutte, et même des ratées en forme de n’importe quoi que l’on appelle des keshi. Côté couleur, cela varie du gris foncé au gris clair, en passant par des reflets plus violets ou bleutés.

On a la chance de voir le procédé en direct! On nous montre comment l’huître est ouverte et comment on y insère tout délicatement le greffon et le coquillage. Il faut de la patience et de sacrés bons yeux!

Puis on est tout contents de voir quelques huîtres ayant déjà fabriqué leur perle et qui vont être ouvertes sous nos yeux. C’est le moment que les enfants ont préféré. L’huître est entrouverte tout doucement, on n’y voit qu’un espace sombre, et de là sort une perle que l’on découvre tous ensemble. Cela a quelque chose d’un peu magique et d’un peu grisant, car on se demande à chaque fois à quoi va ressembler la perle…

Puis on passe au côté “magasin” de la ferme, où les bijoux sont exposés. Difficile de résister et on décide de ramener quelques souvenirs, parce que c’est tout petit et léger à transporter!

La visite était vraiment intéressante et nous avons appris plein de choses! Maintenant, à chaque fois que l’on voit des perles, on les regarde tout différemment…

(3 commentaires)

  1. Nous avions aussi visité une ferme lors de notre voyage de noce, c’était super intéressant, ça nous rappelle plein de souvenirs merci ☺️

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *