Les deux monnaies de Cuba

By 1 août 2017Cuba

Spécialité cubaine, on trouve sur l’île deux monnaies officielles en circulation : d’une part le pesos convertible, appelé CUC, utilisé par les touristes et qui concernent tous les biens et services importés, et qui est à parité avec le dollar US, et d’autre part la monnaie nationale, le CUP, utilisée pour tout ce qui est strictement domestique et donc en principe réservé aux Cubains.

Un taux fixe de 1 CUC = 25 CUP est en vigueur et l’on peut, moyennant de faire la file devant une banque locale, changer des CUC pour des CUP et inversément. Tous les Cubains se promènent avec deux monnaies sur eux, et jonglent avec l’une ou l’autre en fonction de ce qu’ils doivent acheter. Globalement, pour la vie quotidienne des cubains, c’est le CUP qui l’emporte car tous les biens standards cubains (nourriture, fourniture, etc…) se paient en CUP.

Nous avions changé quelques CUC en CUP et tant mieux car sinon nous n’aurions pas eu accès aux châteaux gonflables, mais aussi au bus local qui nous avait emmené à Varadero, et nous avons aussi pu payer “a bon prix” des repas à Trinidad, où les prix étaient à chaque fois inscrits en CUP. Dans ce cas, soit vous payez en CUP et le prix est celui des Cubains, soit vous demandez de payer en CUC et là le taux de change accepté par les commerçants s’éloigne drastiquement des 1 CUC pour 25 CUP : on a ainsi du payer des churros 1 CUC à la place des 5 CUP demandés, faites le calcul ! Bon, ça reste peu cher pour des churros, d’un point de vue “suisse”, et c’est de bonne guerre, mais ça fait quand même cinq fois plus cher que le prix en CUP.

Nous avons aussi trouvé dans les quartiers un peu moins touristiques de la Havane des petits take-away où tous les prix sont affichés en CUP. Quand on voit qu’on paie 1.40 CHF les 4 sandwiches en CUP alors que dans le restau touristique d’à côté les mêmes sandwiches sont vendus à 5 ou 6 CHF pièce, on a intérêt à avoir un peu de CUP dans les poches pour manger à bon marché (et accessoirement il faut quand même peut-être avoir aussi l’estomac solide -la commande se fait directement dans la cuisine d’une famille à même la rue- on n’a eu aucun problème en mangeant là mais peut-être est-ce parce qu’on avait un peu d’entraînement ???)

La fin de ce système dual de monnaies a été annoncé depuis de nombreuses années par le gouvernement cubain, mais il n’est toujours pas entré en vigueur à ce jour. En tout cas, pas facile de s’y retrouver avec ces deux monnaies en tant que touristes!

Leave a Reply