Le Prasat Phimai, notre premier temple khmer

By 26 décembre 2016Thaïlande

C’est à Phimai que nous avons fait notre première découverte des temples khmères. C’est l’occasion d’expliquer aux enfants que nous sommes dans une région qui était dominée par un royaume khmère entre le 9e et le 15e siècle ap. J.-C., et dont les plus belles réalisations, les fameux temples d’Angkor, se trouvent à Siem Reap au Cambodge où nous irons bientôt. Le temple de Phimai se trouvait sur une route commerciale menant des temples d’Angkor aux confins septentrionaux de l’empire. Il date du 10e siècle ap. J.-C. et c’est le plus grand site de ruines khmères de Thaïlande.

Les lions qui protègent le site:

Nous découvrons les stûpas pour la première fois, élément caractéristique des temples khmères. Ce sont des structures en forme haute conique, dans lesquelles étaient souvent conservés des objets sacrés.

Et comme toujours, les enfants font partie de l’attraction pour les touristes asiatiques… Ici Mathilde qui se plie volontiers à toutes les séances photos demandées…

En sortant du temple, nous tombons sur une procession chinoise faite de personnages déguisés et maquillés de manière très colorée. On ne sait pas ce que c’est, mais on reste un moment à regarder… Il y a de la musique, et on entend une dame hurler dans un micro, certainement des histoires liées aux personnages déguisés. Ces personnages font des aller-retour entre une scène sur laquelle ils font quelques danses et une tente remplie d’offrandes.

Dans le même temps, on contemple la marchande de sucettes, dont la palette de sucres colorés est magnifique!

Et pour les enfants, les sucettes aussi sont magnifiques d’ailleurs!

2 Comments

Leave a Reply