Une bonne surprise !

Une fois arrivés au Cambodge, nous avons dû nous intéresser à faire nos visas thaïs pour pouvoir y rester 30 jours en janvier. En tant que Suisses, et arrivant par voie terrestre, nous avons en effet une exemption de visas pour un séjour de 15 jours max. Comme nous avions prévu d’en passer plus de 25 sur sol thaï, nous pouvions soit entrer avec une exemption de visas pour 15 jours et demander une prolongation une fois en Thaïlande, soit faire faire des visas thaïs de tourisme à l’ambassade de Thaïlande durant notre passage à Phnom Penh. Nous pouvions aussi entrer sur le territoire thaï par avion et bénéficier de 30 jours d’exemption de visas, mas dans ce cas le budget changeait considérablement…

Nous avons donc décidé de faire faire nos visas thaïs via une agence de voyage de la ville de Siem Reap. Le principe est simple : nous donnons nos passeports à Siem Reap, on paie le prix du visa thaï (30 USD/passeport) + une taxe de traitement (20 USD/passeport) et l’agence s’occupe de tout. On récupère les passeports deux ou trois jours plus tard et le tour est joué. On évite ainsi de devoir aller personnellement à l’ambassade et d’y faire les longues files qui s’accumulent devant les guichets. Files qui d’ailleurs sont bien plus longues pour les personnes qui choisissent de ne pas passer par une agence à ce que l’on a pu lire partout.

Nous avons donc déposé nos passeports le 15 décembre et devions les reprendre 4 jours plus tard. Là, nous avons croisé fort les doigts, implorer Vishnou et Bouddha pour être sûrs de récupérer nos passeport un jour…

Entre temps,  nous avons appris que la Thaïlande n’appliquerait pas de frais de visas entre le 1er décembre 2016 et le 28 février 2017 ! Caramba, on a bien entendu tout payé d’avance, 250 USD, une sacrée somme dans un budget de voyageurs. Comme on a pris l’habitude de le faire, on se dit qu’on va essayer de demander l’argent payé en trop en retour, qui ne tente rien n’a rien !

On appelle donc l’agence, qui n’avait pas entendu parler de cette exemption (mais oui…) et qui doit regarder. 30 minutes plus tard, la dame me rappelle en disant que oui, effectivement, la taxe thaïe ne s’applique pas. Les frais de l’agence, eux, s’appliquent tout de même. Normal ils ont fait leur boulot. Après quelques négociations, nous nous mettons d’accord sur un remboursement de 50% de ce qu’on a payé, 125 USD ! On aurait dû recevoir un petit peu plus (30 USD/passeport soit 150 USD) mais là franchement on n’allait pas faire la fine bouche ! En plus, n’ayant pas nos passeports entre les mains on n’était pas vraiment en bonne position pour négocier fermement.

On a donc récupéré, quelques jours plus tard, nos 5 passeports avec les visa thaïs, et nos 125 USD ! Une sacrée bonne surprise !! Merci les doigts, Vishnou et Bouddha ! 

(4 commentaires)

  1. Trop bien! P’tite question: est-ce qu’ils te demandent une preuve de votre sortie du pays? Dans notre cas on atterrit dans le pays et on ressort par voie terrestre…

    1. Non ils ne nous ont rien demandé (deux passages de douane par voie terrestre). Les parents de Anne non plus (ils sont arrivés à Bangkok par avion).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *