Gérer son compte Whatsapp quand on est en voyage

By 13 janvier 2017Administratif

Le logiciel Whatsapp est très populaire en Europe, nous l’utilisons quotidiennement durant notre voyage pour échanger avec nos proches, transmettre rapidement quelques photos, et avec les dernières versions, il remplace efficacement Skype pour les appels vocaux et les vidéoconférences via internet. Le programme fonctionne impeccablement, mais une petite mésaventure nous en a appris plus sur la manière de gérer son compte whatsapp lorsque l’on est en voyage.

Plus particulièrement, cet article va traiter de la manière de s’y prendre lorsque l’on veut utiliser une carte SIM autre que celle de son numéro principal et habituel. C’est ce que l’on fait, nos numéros suisses ont été désactivés pour 12 mois à notre départ pour éviter des frais inutiles, et nous avons dans nos mobiles des cartes SIM venant de l’étranger. Une XXSIM dans un des mobile pour avoir un numéro “stable” durant tout le voyage et passer nos appels internationaux, et une carte SIM locale dans l’autre mobile, que nous changeons lorsque nous arrivons dans un nouveau pays, pour les appels locaux (taxi, hotels, …) et internet.

Nous avons découvert que plus qu’un numéro de téléphone, c’est surtout un appareil qui est connecté à Whatsapp. Une fois la vérification initiale effectuée (on doit rentrer un code reçu de Whatsapp par SMS), l’appareil duquel le code a été entré est considéré comme étant l’appareil lié au numéro pour Whatsapp. Et si on change de carte SIM, tant qu’on ne fait rien de plus qu’insérer la nouvelle carte SIM, Whatsapp continuera de fonctionner à merveille (en Wifi si cette carte ne vous donne pas de data à l’étranger, ou en Wifi et partout ailleurs si vous bénéficiez d’un forfait data). Eh oui, pas besoin d’utiliser la fonction “Changer de numéro” proposée dans les réglages de Whatsapp pour continuer à utiliser cette application, même si on a pour une certaine durée un autre numéro associé à une nouvelle carte SIM. En fait, comme on l’a dit plus haut, c’est bien un appareil qui va fonctionner avec Whatsapp (techniquement tout cela se base sur l’adresse MAC de l’appareil) plutôt que le numéro qui y est associé. D’ailleurs, vous pouvez retirer votre SIM, redémarrer et constater que Whatsapp va continuer à fonctionner via le réseau Wifi.

La fonctionnalité “Changer son numéro”, elle, est utile si vous changez définitivement le numéro lié à votre compte. Mais l’utiliser a des conséquences ennuyeuses que l’on doit connaître pour éviter les surprises. En effet, si vous aviez votre compte Whatsapp enregistré sur votre téléphone avec votre numéro suisse (+4179…) et que vous passez deux semaines en France avec une puce locale (+336…) et que vous utilisez la fonction de changement de numéro de téléphone de Whatsapp, vous disparaîtrez de la liste de tous vos contacts, excepté de la liste de ceux qui auront enregistré votre numéro français dans leurs contacts. Eh oui, comme vous avez demandé à Whatsapp de lier votre compte à un numéro (+336…) et plus au numéro suisse (+4179…), ceux qui n’ont que notre numéro suisse ne vous trouveront plus comme contact Whatsapp, et ceux (en général très rares car on ne communique pas ces numéros temporaires) qui ont le nouveau numéro français enregistré vous trouverons. Sur le mobile, tous vos contacts par contre seront visibles, comme eux n’ont rien changé ils seront toujours visibles et disponibles. Et vous pouvez continuer de leur envoyer des messages mais ça débutera alors une nouvelle discussion chez eux, discussion avec un contact inconnu +336… (ils reconnaîtront peut-être la photo de profil…). Logique, mais encore faut-il le savoir.

La vie peut donc continuer tranquillement et d’une manière totalement transparente si on ne fait rien d’autre que de passer d’une SIM à l’autre et en ne signalant rien à Whatsapp. C’est ce que nous avons fait durant les 5 premiers mois de notre voyage, et qui a très bien fonctionné. Clairement, c’est ce qui est recommandé, sauf si vous désirez disparaître de la liste de vos contacts whatsapp durant quelques semaines ou mois !

Toutefois, il peut aussi arriver une situation bien ennuyeuse… en cas de problème avec votre appareil. C’est ce que nous avons eu, un des appareil a dû être changé et on a dû réinstaller Whatsapp sur le nouvel appareil. Et là, on a dû repasser par le processus de validation par SMS… que Whatsapp voulait envoyer à notre numéro +4179… désactivé.

Mince, pas moyen donc de recevoir le code de confirmation et donc de ré-associer ce nouvel appareil au numéro suisse connu de nos contacts. Le seul moyen, et on a cherché, c’est vraiment d’avoir sa carte SIM suisse à dispo et pas désactivée, de la glisser dans l’appareil le temps de la validation par SMS, puis de remettre la SIM étrangère dans l’appareil. 

Comme on avait désactivé nos numéros suisses, on a pas mal galéré avec cette histoire. Finalement, on a contacté Swisscom et plutôt que d’avoir nos cartes SIM suisses désactivées, on les a transformées en cartes à pré-paiement. Ainsi, elles sont toujours actives et on peut au besoin les utiliser en les glissant dans nos appareils. Pour les suisses qui partent voyager, si vous voulez suspendre votre abo durant le voyage, on vous conseille de passer en prepaid plutôt que de désactiver votre numéro, c’est pas plus cher et clairement ça peut vous rendre service (il y a aussi toutes les banques et autres sites où on se loggue via un SMS reçu sur votre numéro suisse, tout cela continuera a fonctionner si vous passez en prepaid).

Voilà, on a pas mal galéré avec ce changement d’appareil comme on avait désactivé nos cartes suisses, maintenant que tout est à nouveau dans l’ordre on s’est dit que ça pourrait aider d’autres voyageurs de comprendre comment tout cela fonctionne.

Parce que ça fait quand même bizarre quand on reçoit un mail d’un copain qui nous dit qu’on a disparu de la liste des contacts Whatsapp de tout le monde 😉 !

 

8 Comments

Leave a Reply