Astuce : s’en sortir avec ses passeports

By 30 janvier 2017Administratif, Matériel

En voyage, on utilise (très) souvent ses passeports : à chaque passage de douane, mais aussi à chaque fois que l’on arrive dans un hébergement, dans un camping, etc… Mais aussi parfois pour louer des vélos, scooters ou d’autres trucs, les loueurs exigent parfois que l’on les laisse en gage.

Comme son passeport, en voyage, c’est l’un des truc les plus important (avec sa femme, ses enfants et sa visa…) c’est parfois embêtant de le laisser comme cela en gage à une personne inconnue, à l’autre bout du monde. On a donc suivi les conseils de Pierre-Yves et on s’était fait, avant de partir, des photocopies de la page principale de nos passeports de bonne qualité, au format carte de crédit, et plastifiées, et c’est ce qu’on utilise pratiquement tout le temps. Comme le format est bien plus petit et fin que le passeport standard, on les a toujours sur nous dans un petit portefeuille, et comme ils font assez “vrai” on n’a que très rarement eu à présenter les vrais passeports (excepté bine entendu dans les douanes).  C’est tout bête, mais on les a tout de suite sous la main, et “ça le fait”  ! On a même pu l’utiliser alors qu’un agent de police du Botswana voulait voir un permis de conduire, ça a passé !

Alors pour les futurs voyageurs, de courte durée ou de au long cours, on vous conseille vraiment de faire cela avant le départ, c’est le top !  

De plus, comme on doit souvent donner son numéro de passeport (achats de billets d’avion internationaux, formulaires douaniers etc…) c’est hyper pratique de tout avoir à dispo en quelques secondes sans avoir à sortir les carnets rouges.

Une autre astuce fore utile, c’est de pouvoir différencier rapidement les passeports des différents membres de la famille. On a utilisé jusque là des élastiques simplement glissés au milieu de notre passeports, une couleur pour chaque personne… On est en train de passer au système de “gomettes” de couleurs, car les élastiques arrivent petit à petit au bout ! Et là, c’est aussi bien plus facile de savoir à qui est chaque passeport devant le douanier, c’est tout bête mais ça nous facilite la vie à chaque passage de douane ! 

6 Comments

Leave a Reply