Notre super visite chez les Parents-tout-terrain

By 31 janvier 2017Thaïlande

Maman-tout-terrain nous avait contactés sur notre blog pour nous dire qu’elle habitait la Thaïlande et qu’elle était prête à nous aider si nous avions des questions pour visiter ce beau pays. C’est grâce à elle que nous avions changé tous nos plans et que nous avons visité le nord-est du pays, l’Isaan, à la place du nord et des villes de Chiang Rai et de Chiang Mai. Nous avons adoré ses conseils et son itinéraire, et grâce à elle nous avons découvert une partie du pays très authentique et peu touristique.

Lors de notre remontée à Bangkok, nous avons fait une halte chez Maman-tout-terrain pour la rencontrer. Elle et son mari nous ont reçus comme des rois, dans une vraie maison familiale avec des jouets, des dessins d’enfants sur le frigo et des vrais linges éponge dans la salle de bain qui sentent bon la lessive. Tout ce qui nous manquait depuis cinq mois de voyage! On a tellement apprécié!

Les parents-tout-terrain nous ont accueilli durant trois jours chez eux, de façon si chaleureuse que l’on a bien failli ne pas repartir! Ils nous ont aussi promenés partout et nous ont fait découvrir de magnifiques endroits.

Premier arrêt dans un resto avec du poissons tout frais dans un petit port.

Puis visite de notre première mangrove: c’était très intéressant de voir ces arbres totalement adaptés à l’eau saumâtre. Nous y sommes allés à marée basse et donc on voyait bien les racines plantées dans une vase épaisse, dans laquelle vivaient aussi une quantité de petits crabes bleus brillant comme des boules de Noël.

Pour la visite, des passerelles étaient aménagées,et même des plateformes hautes, pour admirer l’écosystème depuis le dessus (des plateformes même très hautes… Si l’on regarde bien, on voit qu’Etienne se tient…).

Les parents-tout-terrain nous ont aussi emmenés voir un ensemble de temples de plusieurs religions, au doux nom de Wat Saman Rattanara. En arrivant, nous découvrons une foule dense et un parking bondé. Apparemment, nous arrivons lors d’un jour spécialement chargé. L’ambiance y est très sympathique et bon enfant, et nous sommes les seuls touristes à la ronde. Nous passons d’abord devant des alignées de stands aux différentes couleurs et odeurs.

Et bien sûr, nous nous arrêtons devant les fameux stands à insectes, qu’Etienne et les enfants ont vaillamment retestés.

Ensuite nous rencontrons une immense représentation d’un personnage étrange, un géant divin qui mange la lune ou le soleil de temps en temps, provoquant ainsi les éclipses, comme nous l’explique Maman-tout-terrain.

Puis nous arrivons au clou du spectacle: un temple hindouiste avec une gigantesque représentation de Ganesh aux couleurs éclatantes.

Au pied de la statue, des représentations de rats. Maman-tout-terrain nous explique que les rats sont la monture de Ganesh, et que pour adresser une demande au dieu, il faut obligatoirement l’adresser au rat en la lui susurrant à l’oreille. Nous regardons les croyants s’exécuter: en file, chacun attend son tour pour parler à l’oreille de la statue. Nous sommes à la fois étonnés (car c’est tellement différent de nos rites catholiques) et respectueux (car nous sentons bien l’importance que le rite revêt pour les fidèles).


Mais il faut souligner ici un fait auquel nous sommes très peu habitués en tant que catholiques romains, c’est la bonne humeur générale et la légèreté ambiante. En effet, les fidèles exécutent leurs rites dans une ambiance de fête et déambulent en riant, en papotant et en priant.

Un peu plus loin, nous poursuivons notre visite vers le temple bouddhiste thaï, où c’est un orchestre qui retient notre attention.

Puis Maman-tout-terrain nous invite à faire plein de monnaie (des kilos de pièces de 1 bath), pour faire des offrandes. Ici, l’offrande consiste à viser le bol en jetant sa pièce depuis une ligne rouge tracée au sol. Nous participons à ces offrandes et à la bonne humeur ambiante, mais toujours avec respect.

Nous passons alors au clou du spectacle de cette partie thaï, une sorte d’immense nénuphar posé sur l’eau. Nous sommes séduits par sa forme et ses couleurs (surtout Mathilde…).

Nous continuons la visite avec le temple bouddhiste chinois, aussi tout en couleurs et en décors détaillés.

Nous poursuivons nos offrandes: ici le dépôt d’une piécette permet de faire sonner la cloche,

là, il permet de sonner trois fois un gros gong,

et ici l’on dépose soigneusement une pièce dans le bol de chaque statuette de moines.

Un peu plus loin, toujours dans le temple, nous pouvons acheter de la nourriture à donner à des chèvres et à des poissons. Mais pas sous n’importe quelle forme, puisqu’il s’agit de biberons!

Même pour les poissons!!!

Toutes ces activités nous ont ouvert l’appétit, nous nous laissons guider par les Parents-tout-terrain qui nous emmènent dans un endroit dont eux seuls ont le secret: un marché flottant hyper authentique qui ravit tant nos yeux, nos narines que nos papilles!

Nous allons aussi visiter un temple, dans lequel vivent des singes en liberté. Les fidèles viennent régulièrement leur apporter de la nourriture, mais les singes sont encore relativement sauvages (ils ne s’approchent pas trop, ne viennent pas chiper des choses sur nous et n’ouvrent pas les voitures). Cela nous étonne beaucoup car en Afrique, les singes étaient parfois beaucoup plus téméraires et n’hésitaient pas à entrer dans les voitures ou dans les tentes en quête de nourriture. Les Parents-tout-terrain avaient tout prévu puisque ce sont des kilos de concombres que nous leur avons lancés et aussi des kilos de nourriture à poissons que nous avons versés dans l’eau.

Un soir, les Parents-tout-terrain nous ont fait découvrir la nourriture du marché en nous faisant un splendide buffet de différentes saveurs. On s’est régalé!

Et avec les desserts aussi!

Notre séjour chez les Parents-tout-terrain aura aussi été l’occasion de faire de la voiturette de golf, d’aller à la piscine, de faire un apéro avec des pailles de 1 mètre, de tester une machine à faire des barbes à papa, et de lire des bandes-dessinées en français!

C’était vraiment vraiment génial! Un immense merci à Parents-tout-terrain et à leurs enfants pour cet accueil si chaleureux!

5 Comments

Leave a Reply