Free campsites! Campings gratuits!

L’Australie, dans notre tour du monde, est un pays cher… En comparaison avec les pays d’Asie du Sud-Est où on pouvait manger, dormir, faire des activités et se déplacer pour une somme ne dépassant en moyenne pas les 150.- chf / jour pour toute la famille, on compte bien le double pour voyager au pays des kangourous. Tout y est à des prix plus ou moins comparables à ce que l’on trouve en Europe, voire à la Suisse pour certaines choses.

Nous avons opté pour la location du camping-car, le gros camper, ou motor home comme on les appelle ici. Hormis la location du véhicule (compter 120.- chf / jour environ), on s’est bien vite rendus compte que le prix des campings pour passer la nuit n’allait pas être neutre dans nos comptes. Si on trouve quelques campings à 30 AUD par nuit, on arrive bien souvent à des prix avoisinant les 80 AUD, voire plus, pour un gros véhicule et une famille avec 3 enfants.

Et pourtant, on a découvert bien vite une application sur smartphone (nouvelle version de ce qui existait auparavant en livre papier) qui liste tous les terrains de camping, dont certains sont totalement gratuits ! En effet, les états mettent à disposition des places où les voyageurs peuvent s’arrêter une nuit ou plus longtemps, sans que cela ne leur coûte un seul centime ! Et généralement, ces endroits sont sympas, bien équipés (toilettes parfois un peu cradoks mais on ne va pas faire la fine bouche…) et on y rencontre plein d’autres voyageurs.

Notre premier arrêt du genre était situé dans une forêt, non loin de l’autoroute. Il n’y avait pas de places attribuées, c’est le premier arrivé – le premier servi. Nous avons trouvé un coin sympa, pas trop en pente (en fait si mais on a joué avec un tronc couché pour se retrouver à plat) et avec une table abritée juste à côté.

Comme il ne faisait pas très beau ni chaud, et que les bois étaient humides, on a cherché des branches sèches..

et on a réussi à faire partir notre feu, youpieee !

On a pu y faire griller nos saucisses, mais on n’a pas fait long car il a rapidement fait frais.

Le lendemain matin, nous avons remarqué un invité incongru accroché à notre camper : un phasme, trop bien camouflé j’ai cru que c’était une branche, et j’ai failli le prendre dans la main, brrrr…

Autre arrêt, en pleine ville de Sale, à côté du lac de la ville, on pouvait rester passer la nuit dans le parking.

Belle aire de jeux pour les enfants…

Tables, bancs, BBQ électriques à disposition (gratuits), toilettes, c’était vraiment un coin sympa !

Petit-déjeuner avant de repartir, miam !

Comme on était à côté d’un lac, Arno trop content a joué de la gaule, sans plus de succès qu’en Thailande !

Parfois, les emplacements indiqués nous réservaient de drôles de surprises… Sous cet accueillant aspect, on a trouvé…

ça ! Des panneaux “interdiction de camper”. Comme il était déjà tard, on s’est dit que ça ne concernait que les tentes, comme sur le dessin, et on a passé la nuit là. On pensait qu’on serait amené à bouger pendant la nuit, mais non aucun problème, la nuit a simplement été bercée par le bruit des camions passant sur la route non loin de là !

 

Nous avons au final utilisé bien souvent ces places de camping gratuites, qui ont plu à toute la famille car elles étaient souvent un peu en retrait dans de belles forêts. On a pu y croiser des koalas sauvages, des kangourous, des wallabies, des petits rongeurs, des oiseaux incroyables. Il y avait presque toujours des toilettes, des BBQ, parfois des places de jeux pour les enfants. Le vrai camping, quoi !

C’est un très bon moyen de faire quelques économies, et au final, ce sont presque les endroits qui nous ont le plus plu ! Donc amis voyageurs, sachez qu’en Australie, on trouve plein plein de super endroits totalement gratuits où on peut passer la nuit. Si jamais, l’application gratuite super utile s’appelle CamperMate et elle s’installe sur votre smartphone !

(4 commentaires)

  1. On vous conseille d’aller rendre visite aux policiers locaux: c’est eux qui mettent des prunes aux gens mal parqués. Donc si vous faites connaissance et que vous sympathisez, ils vous laisseront peut-être camper là où c’est pas forcément autorisé!
    Pour nous ça avait bien marché à Nelson Bay au nord de Sydney.

  2. Quelles belles aventures ! Merci pour partager vos expériences.

    Si , jamais vous passé en Nouvelle Zélande á Queenstown..

    Un bon conseil, manger un bon hamburger chez Fergburger.

    You will lire it

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *