Phillip Island

Au sud de Melbourne se trouve l’ile de Phillip Island dont l’accès depuis le continent est assuré via un pont (pas de ferry à prendre donc). C’est un haut lieu touristique, car on y trouve des manchots pygmées, et leur retour en fin de journée peut être observée depuis des gradins (observation payante bien entendu). On a zappé cette visite, car on avait déjà vu les manchots au Cap et on avait eu des échos mitigés du spectacle. L’île est aussi connue pour abriter la plus grande colonie australienne de lions de mer, que l’on peut voir tout au bout de l’île.

C’est sur ces rochers que les lions de mers s’entassent… Vous les voyez ? Ben non, quand on est arrivés, il n’y en avait pas !!!

On a eu beau chercher, nada, pas un lion de mer à l’horizon…

Bah, finalement on a profité du panorama extraordinaire, par un temps magnifique, c’était génial !

En repartant, nous nous sommes arrêtés dans une réserve de koalas. Comme nous n’avions pas eu l’occasion d’en voir jusque là, c’était une bonne façon de savoir à quoi ils ressemblent, et surtout comment les trouver dans les arbres. On est arrivés tard, juste 30 minutes avant la fermeture du parc, ce qui au final a été une très bonne chose. En effet, en arrivant nous avons vu un koala, bien discrètement caché derrière quelques feuilles.

Il faut savoir que les koalas passent la plus claire partie de leur temps à … ne pas bouger, bien blottis entre deux branches. Là, donc, alors que tous les visiteurs avaient quitté le parc, et que nous étions seuls avec le ranger du parc et les koalas, notre petite boule de poils s’est décidée à changer d’arbre ! Le ranger n’a cessé de s’exclamer que nous étions extrêmement chanceux et qu’il était très rare de voir des koalas changer d’arbre, et marcher au sol.

Il est ensuite remonté sur un autre arbre, à la recherche de nouvelles pousses d’eucalyptus à manger.

Il  a pris la pose pour nous, bien exposé au soleil, juste en face de nous (le parc était équipé de passerelles qui nous permettaient de les voir depuis plus haut que le sol).

Nous sommes ensuite allé voir les autres koalas, dont un beau spécimen qui se tenait aussi bien placé, en face de nous, au soleil ! Trop mignons, magnifiques, sympas, bref, on a adoré !

Un koala dans son activité principale de la journée… la sieste !

Petit détail de ses pattes, avec de très grosses griffes pour s’accrocher aux branches.

Juste avant de partir, alors que les enfants posaient fièrement devant un mâle caché dans les branches (dans les feuilles au dessus de Mathilde), ce dernier a poussé un long cri, sorte de bruit rauque ressemblant à un ronronnement de moteur. Là aussi, on nous a expliqué que c’était très rare de les entendre crier, et que c’était certainement car tous les autres visiteurs étaient partis qu’on avait eu la chance de l’entendre. Cool !!

Alors c’est décidé, en Suisse, si on prend un animal, ça ne sera pas un chat, ni un chien, mais un koala !!! 🙂

(5 commentaires)

  1. N’oubliez pas qu’il vous faudra aussi planter des eucalyptus pour les nourrir….
    On continue à rêver grâce à vous…
    Bonne continuation

  2. Hello,
    Je me rappelle qu’on en avait aussi vu un dans la nature (pas dans un parc) et que l’odeur était très prenante parce qu’ils ne changent pas de place et qu’ils font leurs besoins sur place. ;-))

  3. Vous savez dans quel pays on trouve le plus de koalas ? C’est en Malaisie…..parce que kuala Lumpur….:-)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *