Hot Water Beach et son eau chaude

Hot Water Beach a une particularité, comme son nom l’indique, c’est d’avoir de l’eau chaude directement sous la plage! Comment est-ce possible?

Il faut savoir que la Nouvelle-Zélande est une île qui se situe à la jonction de deux plaques tectoniques (subduction entre plaque pacifique et plaque australienne). Il en résulte une activité volcanique très intense, surtout dans l’île du nord où nous sommes. On peut donc y voir des volcans (certains éteints d’autres en activité), des sources d’eau chaude, des geysers, des mares de boue bouillonantes et toutes sortes de curiosités liées à un paysage volcanique. Les tremblements de terre y sont aussi fréquents.

Pour la plage de Hot Water Beach, la curiosité consiste en une source d’eau chaude d’origine géothermique. Cela veut dire que sous la terre, l’eau est chauffée par le magma et ressort sur la plage. Du coup, très concrètement, si on creuse un trou dans le sable, on trouve de l’eau chaude!

Cela attire beaucoup de baigneurs armés de pelles, qui se creusent des bains chauds naturels sur la plage.

A notre tour de louer une pelle, et c’est parti pour aller se creuser notre petit bain chaud!

Première surprise, l’eau n’est pas chaude, elle est brûûûûlante! Il faut faire un trou et attendre un peu avant de pouvoir s’y mettre. Mais cela reste très très chaud.

Très courageusement, les papas et les enfants s’y mettent!

C’est trop rigolo! Quand les enfants ont trop chaud, ils courent dans la mer, puis reviennent au bain chaud.

Trop sympa de se baigner dans l’eau chaude en regardant la mer. Certains ont même pris des bières pour savourer l’apéro en même temps. Les papas regrettent un peu de ne pas y avoir pensé, mais profitent quand même du bain chaud!

(7 commentaires)

  1. L’océan est à combien? Nous il était à 17°C.
    Comparé à l’eau qui frisait les 44°C, ça faisait un sacré écart !
    Et les filles dans tout ça ??? Trop frileuses??

    1. L’océan était frais. L’eau trop chaude, mais un ingénieux système de canal le long du sable permettait de finalement trouver une température sympa pour rester patauger. Les filles étaient de la partie aussi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *