Le village maori de Whakarewarewa (à prononcer en une fois sans respirer…)

Whakarewarewa est un village maori, que ses habitants ont transformé en une sorte de galerie vivante pour les touristes afin de présenter leur façon de vivre, leurs croyances, leurs arts, etc. Ils organisent ainsi des tours guidés et cela commence par une visite au musée, puis un spectacle de danse et enfin un tour du village. C’est un peu artificiel, mais suffisamment convainquant et dépaysant pour se laisser guider.

On traverse un pont pour accéder au village, et on distingue déjà au loin des fumerolles (vapeur qui sort du sol). Le village se trouve en effet sur des sources géothermiques, ce qui fait que l’on y rencontre des fumerolles, des marres de boue bouillonante, des geysers, des bassins d’eau bouillante, et les maisons sont construites autour de tout cela!

Nous nous rendons à travers le village au spectacle de danse.

Nous voilà sous une tente, avec plein d’autres touristes, en train de regarder les performances des danseurs et danseuses maoris. Bien que la situation soit très artificielle, on est saisis par ces danses et ces chants si particuliers…

Les danseurs vont même jusqu’à faire danser le public. Tout le monde s’exécute dans la bonne humeur, en clamant des mots maoris (“Piko toro!”, “Toro piko!”, “Haaa!”, “Hééé!”).

A la fin du spectacle, les enfants vont sur scène pour faire une photo avec les danseurs. Ce qu’ils ont le plus aimé, c’est le haka. Cette fameuse danse guerrière, utilisée pour intimider l’ennemi, et reprise d’ailleurs par l’équipe de rugby de Nouvelle-Zélande. Durant cette danse, il s’agit entre autres choses d’écarquiller les yeux et de tirer la langue pour faire peur à son ennemi.

On poursuit la visite par le cimetière,

puis par les bassins d’eau bouillante, avec des petits geysers au loin,

et enfin la guide nous montre comment les habitants du village utilisent l’eau chaude pour faire la lessive et cuire les aliments. On peut même acheter des épis de maïs cuits dans l’eau bouillonante! Trop cool: on essaie et on se régale!

On voit aussi le four vapeur…

Puis on se dirige vers les bains.

Des petites baignoirs sont aménagées dans le sol et les habitants viennent s’y baigner. La guide nous explique que l’eau des sources chaudes est thérapeutique et qu’elle peut guérir presque toutes les maladies…

La fin de la visite se fait devant la maison communautaire. C’est là que tout le village se réunit pour les fêtes, les mariages, les funérailles, mais aussi pour toutes les décisions importantes. La maison est ornée de piliers et de frontons de bois sculptés. On y voit toutes sortes de têtes, plus ou moins menaçantes.

La figure du pilier central porte des tatouages sur le visage. Il faut savoir que la civilisation maorie est intimement liée à l’art du tatouage; celui-ci sert en effet à démontrer son identité et sa lignée. Du coup, le tatouage du pilier central montre l’identité du personnage et toute sa généalogie. C’est très intéressant,  même si cela reste un peu abstrait à nos yeux qui n’y voient que des stries, des volutes et des points…

On découvre ‘intérieur de la maison communautaire; pas le droit d’y entrer mais on peut prendre une photo. C’est étonnement vide!

Tout le village est parsemé de petites statuettes menaçantes, sensées protéger les habitants.

Une fois la visite terminée, on s’est dit que cela restait très touristique mais que nous avions tout de même appris beaucoup de choses. Et surtout, nous avons eu la chance de goûter au “meilleur épi de maïs du monde entier” selon Mathilde…

(4 commentaires)

  1. Eh ben etienne t’es à fond dans le rythme….on aurait pu te confondre avec un joueur des all’blacks….même abdos, même t-shirt, même danse…..et toi anne quel mimétisme avec la statue….merci de c beaux moments de partage…

    1. fais gaffe et insinue pas que je sois du gabrit d’un quarterback sinon je te fais un plaquage à notre retour ah aha ha !!

  2. A première vue pas de langue chargée, donc tout le monde est en bonne santé … Continué comme ça et merci pour vos histoires..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *