On passe quelques jours à Oaxaca

Sachant que nous devions faire quelques courses pour les quelques jours que nous passons à Oaxaca, le propriétaire de notre airBnB et sa maman nous ont largement conseillé d’aller acheter nos fruits et nos légumes au marché du quartier. Ils nous ont dit que c’était les femmes des villages environnants qui venaient y vendre leur marchandise tous les jours. Comme on adore ce genre de plan, on file voir de quoi tout cela à l’air.

On se retrouve dans un petit marché de quartier, aucun touriste à l’horizon, nous sommes au cœur de la vraie vie des gens du coin. Du coup, nos trois petits blondinets ne passent pas inaperçus !

Les familles viennent avec leur production et dépose le tout sur des bâches devant eux.

On s’arrête chez un petit vendeur pour lui acheter des avocats et des prunes. On apprendra d’ailleurs comment choisir les avocats prêts à être mangés (du moins pou le type d’avocats tout ronds qu’il vend) : il faut les secouer et si le noyau bouge à l’intérieur c’est qu’il est prêt à être consommer!

Les filles en pleine dégustation de prunes  :

Nous avons trouvé notre bonheur : avocats et prunes, mais aussi miel, tortillas, sauce mexicaine… Nous avons aussi adoré cette petite dame qui vendait des légumes et des… insectes !

Comme d’hab, les plus courageux de la famille goûtent!

Et on en achète même un petit sac! Il s’agit de petites sauterelles salées qui ont un goût se rapprochant des tomates séchées.

Et bien sûr on fait un petit tour chez la fromagère! On découvre un fromage typique d’Oaxaca, formé en long boudin entouré sur lui-même. On goûte et c’est super bon! On lui prendra aussi un autre fromage, sorte de tomme fraîche blanche, au lait de vache.

Puis nous quittons le marché pour aller visiter le centre-ville d’Oaxaca; tout d’abord la cathédrale, puis on se balade un peu dans les jolies ruelles.

Durant la balade, Arno s’amuse à courir après un pigeon. Une touriste arrive alors vers Arno et fait semblant de lui mettre un grand coup de pied et repart aussitôt sans piper mots (certainement une Brigitte Bardot des pigeons). Cela nous a tous beaucoup surpris et hallucinés, mais du coup, ça  nous a permis de beaucoup parler du comportement des gens dans la rue ainsi que de notre propre comportement.

Nous arrivons sur la place centrale, une jolie place à l’ambiance très sympa. On y retrouve les fameux cireurs de chaussures que nous avions déjà rencontrés à Mexico City. Puis on longe le marché à touristes, où l’on trouve toutes sortes de marchandises, babiole, décos, tissus, etc.

Beaucoup de stands du marché proposent du Mezcal. C’est un alcool fait à base d’agave, un peu comme la Tequila, qui prend le nom de Mezcal s’il est fait dans la région d’Oaxaca avec un certain type d’agave. On trouve toutes sortes de bouteilles de Mezcal, du bon et du moins bon, et surtout du folklorique avec des bestioles à l’intérieur (tarentule, petit et grand serpents)!

Le Mezcal se déguste comme la Téquila, mais le sel de gusano remplace le sel normal et l’orange remplace en général le citron. Mais c’est quoi le sel de gusano? Il s’agit de sel et de poudre de piments séchés mélangés à des vers écrabouillés… Ça fait une jolie poudre orangée dans laquelle on trempe sa rondelle d’orange tout en dégustant son petit verre de Mezcal…

Nous avons bien profité du centre-ville d’Oaxaca qu’on a trouvé assez sympa, et nous rentrons à notre airBnB qui est un peu plus en dehors. C’est étonnant de voir les deux visages de la ville (de 260’000 habitants quand même), avec un centre-ville fait de jolies façades, de belles boutiques et de charmants restaurants, et des alentours beaucoup plus chaotiques, parfois carrément délabrés, qui témoignent de la vraie vie et du quotidien des Mexicains. Nous avons constaté ce contraste à de nombreuses reprises dans les villes que nous avons traversées et cela laisse un sentiment mitigé sur la soi-disant beauté des villes coloniales mexicaines…

(2 commentaires)

  1. Hello,
    Je pense que la dame voulait montrer ce que ça fait d’être le chassé (quelqu’un qui nous court après) au lieu d’être le chasseur (courir après les pigeons).
    Tout de bon
    Bruno

  2. J’adoreeeeeee les marches ça fait envie super tout ces fruits et legumes berkkk l’alcool avec les petites bebetes dedans ….. J’ai appris un truc pour les avocats merciiii bizzz

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *