Les cascades pétrifiées de Hierve el Agua

Malgré le très mauvais temps, nous décidons d’aller visiter aujourd’hui l’a  cascade pétrifiée de Hierve el Agua. C’est à une heure de route d’Oaxaca, et on croise les doigts pour que le temps se lève et que le soleil arrive! Il paraît qu’il y a même des bassins pour se baigner! On embarque dans la voiture tout ce qu’il faut pour la pluie et pour la baignade, et on espère que le soleil va se montrer!

Une fois arrivés sur place… le choix est vite fait… Ce sera plutôt k-way et parapluies que maillots de bain!

On sort même les belles pèlerines achetées au Costa Rica (les enfants disent que l’on ressemble à des capotes! Non mais, ces mal polis c’est les gamins à qui???).

Un épais brouillard recouvre la montagne où nous sommes (c’est raté pour le panorama!) et il pleut à verse sur nos têtes…

Le site regorge de sources qui sortent de terre entre 22 et 27 degrés. Ces sources s’écoulent lentement et recouvrent le paysage d’un dépôt blanchâtre, un peu lunaire… Deux grands bassins ont été aménagés pour permettent la baignade dans ces eaux, réputées pour leurs propriétés thérapeutiques.

Vu le temps qu’il fait, on ne va pas pouvoir tester les vertus thermales des bassins… On se balade sur le sol blanchâtre, et il faut être prudents car ça glisse drôlement à certains endroits!

Le paysage nous rappelle un peu ce que nous avions déjà vu en Nouvelle-Zélande, avec les petits sources qui sortent de terre en faisant des bulles (sur ce site, les sources sont protégées par des grilles).

Au sol, on distingue aussi toute une série de petits canaux; il s’agit d’un ingénieux système d’irrigation creusé il y a soi-disant plus de 2500 ans.

Le gros nuage qui nous entoure semble se lever un peu, et nous arrivons enfin à distinguer une des cascades pétrifiées! Ouf, on n’est pas venus pour rien!

Les cascades pétrifiées sont formées sur le même principe que les stalagtites: l’eau s’écoule tout doucement et dépose petit à petit des fines couches de minéraux qui s’accumulent très lentement pour former la cascade. Cela prend bien évidemment des milliers d’années!

Nous marchons un peu et nous arrivons à voir la seconde cascade, en contrebas des bassins que nous avions visités tout à l’heure.

On est trempés jusqu’aux os, mais contents car on a finalement pu les voir ces cascades!

On quitte le site assez rapidement (quand il pleut c’est moins rigolo les visites). Dans la voiture, nous réalisons que c’est la première fois depuis que nous sommes partis de Suisse que nous faisons une visite sous la pluie! On se dit qu’on a vraiment été super chanceux jusqu’à maintenant!

On commence à avoir super faim et on se trouve un comedor dont nous seul avons le secret… Le comedor “El Tigre” nous accueille, ça ne s’invente pas… cuisine familiale et économique…

Ce sera trois tortillas au fromage pour les enfants, et un morceau de viande pour les parents! Le tout accompagné bien sûr de haricots rouges!

Autant l’avouer, c’est franchement pas de la bonne cuisine, mais on a faim alors on se force un peu! Et aussi c’est super pas cher, ce qui est très important pour nous qui sommes devenus des vrais rapiats!

Étienne tente même le café! Il n’en boira qu’une golette… Ici le café c’est de l’eau chaude, du café soluble, de la cannelle et du sucre de canne! Ça ressemble plus à du vin chaud qu’à du café (c’est Anne qui boira une grande partie de la tasse…).

En rentrant sur Oaxaca, nous lisons dans notre guide qu’il y a sur la route un village dans lequel se trouve l’arbre le plus grand du monde! Curieux comme d’hab, on se dit que ce serait trop bête de louper ça! On fait un petit crochet et nous voilà dans le village de El Tule.

On parque la voiture devant un gros arbre, et on se dit que c’est vraiment un attrape-nigaud, car si l’arbre est gros ce n’est certainement pas le plus grand du monde. On prend tout de même quelques photos au travers du grillage.

Une commerçante nous fait des signes insistants et rigole depuis notre arrivée… On l’écoute plus en détail et on comprend que nous ne sommes pas du tout parqués devant le plus grand arbre du monde ! Il se trouve juste derrière un bâtiment, à quelques dizaines de mètres de nous. On s’écrase de rire et on se réplace un peu… Nous voilà enfin devant la bête: un général sherman, un séquoia géant de Californie, au tronc hallucinant de 14m de diamètre! L’arbre aurait plus de 2000 ans! Là c’est du sérieux, là c’est du bon gros arbre…

On fait quelques photos puis zouh, retour à Oaxaca! C’était une belle journée de visite, même si on a pris des bidons d’eau sur la tête!

(3 commentaires)

  1. Ben au moins on vous voit de loin avec ces capotes heu pardon pelerine pis demain fera meilleur !!!! Nous aussi on veut du soleil ce soir c’est la playa lac leman lol

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *