Six heures de route… pour rien !

Ce matin, on plie bagage après avoir passé trois nuits dans notre airBnB et bien profité de Oaxaca et de ses environs, nous avons prévu de rallier notre prochaine grande destination, San Cristobal de las Casas, par les petites routes du sud qui sinuent dans les montagnes et qui rejoignent la côte pacifique du pays puis qui remontent sur San Cristobal. On se renseigne sur l’état de la route; c’est long car cela tourne beaucoup, mais il n’y a pas de problème. Tiptop, nous réservons un hôtel à 4 heures de route de Oaxaca, à Tehuantepec.

Nous partons avec un peu de retard car nous attendons notre hôte airBnB pour le check-out, nous échangeons quelques mots avec lui puis nous filons, vers 10h30. A midi, les estomacs crient famine, et nous choisissons un magnifique comedor, tout simple et vraiment local, comme on les aime.

A l’intérieur, quelques tables, un frigo, et derrière ça une cuisine, en fait la maison de la patronne.

Elle nous permet une visite dans sa cuisine. Tout est cuit au bois, et nos repas sont préparés “minute”…

C’est réellement d’un autre temps, les casseroles sont posées à même le feu.

Derrière la “table de cuisson”, le four à tortillas, toujours au feu de bois. Cela a quelque chose de magique pour nous qui vivons à l’ère des plaques à induction…

Bon, sur le coup, on ne peut pas dire que c’est les plus belles assiettes que l’on nous ait servies du voyage… certainement même les pires, niveau présentation. Rien à dire par contre pour le goût qui était très bien.

Nous reprenons la route et nous pouvons très souvent constater les dégâts occasionnés par les dernières journées de fortes pluies. Bien souvent, on croise des éboulements plus ou moins importants qui empiètent sur la route.

Juste après notre dernier arrêt “pipi et détente”, au cours duquel on fera une mémorable partie du jeu “grand-mère aimes-tu … ?”, on doit s’arrêter derrière une file de camionnettes et de voitures. Nous sommes partis depuis 3 heures et avons fait 200 kilomètres.  Détail important, suite à une grosse remise à l’ordre, ce long trajet devait se faire sans tablettes pour les enfants…

Il y a plein de monde là, avec des brouettes et des charrettes. On sort de la voiture, et l’un des locaux nous explique que les fortes pluies ont beaucoup gonflé le niveau du cours d’eau, et que le pont par lequel on doit passer est endommagé, et qu’il est impossible de le traverser en voiture. Seule solution, laisser la voiture là, traverser à pied, et prendre un taxi ou un bus de l’autre côté… !

Comme on a une voiture de location, cela est impossible. On essaie de trouver une autre route, mais bien vite on comprend qu’il n’y a pas d’autre solution que de revenir jusqu’à Oaxaca, 3h00 de route et 200 km plus haut, de là où on était partis le matin même! La situation fait bien rigoler de toutes ses dents en or le bonhomme qui nous a expliqué tout cela en espagnol, mais moins toute la famille qui pensait arriver moins d’une heure plus tard et qui doit reprendre la route pour 3 heures et revoir tous les plans pour les jours à venir !

Après avoir confirmé auprès d’autres personnes qu’il n’existait pas d’autres solutions, nous reprenons la route en sens inverse et levons la punition de tablettes. Pfffffffff……… (ouai! Hourra! Du coup, les enfants sont trop contents!).

Nous rappelons notre hôte airBnB qui nous confirme que nous pourrons passer une nouvelle nuit dans sa maison, c’est une bonne nouvelle car nous arriverons ainsi dans un endroit connu et il ne nous faudra pas perdre d’énergie à trouver un nouvel endroit. Car la route non seulement est tortueuse, elle n’est que très peu desservie par le réseau GSM, ce qui n’aide pas vraiment pour chercher des hôtels libres pour le soir même.

Nous voilà donc de retour à la case départ…

Les enfants trouveront le trajet de retour bien plus court que le trajet aller, va savoir pourquoi ??… 😉  !! Et comme nous arrivons fatigués après nos 6 heures de conduite, les sacs à provisions totalement vides, nous filons au Mc Donald’s qui se trouve juste au coin de la rue. On y trouve un réseau wifi, à manger rapidement et une salle de jeux pour les enfants ! Y a des jours où les principes, il faut les mettre un peu de côté……

(5 commentaires)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *