Re-départ pour San Cristobal de las Casas

Après avoir passé une nuit de plus non prévue dans notre airBnB de Oaxaca, nous reprenons la route tôt le matin pour San Cristobal de las Casas, mais par un autre itinéraire cette fois… Le trajet faisant 10h30 de route, nous le couperons en deux: un trajet de 6h aujourd’hui et un de 4h30 le lendemain. Comme on n’avait plus rien à manger pour le petit-déjeuner, nous faisons un arrêt dans une maison qui semble faire office de restaurant, après une heure de route. On demande et, oui, on peut y prendre un petit-déjeuner.

On s’installe au fond, le plus loin de la porte, car on est à 2650 mètres d’altitude et il fait frais, voire carrément froid (“quand on souffle ça fait même de la fumée” disent les enfants!). 

On sort d’ailleurs les polaires, qui n’avaient plus été employées depuis de nombreux mois !

Le petit-déjeuner sera composé de pain aromatisé aux épices, mais surtout de tortillas remplies de purée de pois, de viande et de sauce… Pas facile quand on est habitués aux céréales et au pain blanc 🙂 ! Le café est sucré et aussi aromatisé à la cannelle, c’est un peu un mix entre du café instantané et du vin chaud, l’alcool en moins ! Mais ça nous permet de nous remplir l’estomac, c’est le principal ! Les enfants eux se réchauffent avec un chocolat chaud.

Nous reprenons la route, elle est sinueuse, montagneuse, et nous la faisons sous la pluie…  C’est long et très monotone. On fait plein de jeux, des devinettes, des charades, et on écoute de la musique pour faire passer le temps plus vite. Après être montée jusqu’à plus de 3000 mètres d’altitude, la route redescend de l’autre côté des montagnes et nous arrivons dans la plaine et surtout dans un climat bien plus tropical ! Soleil, humidité et chaleur, bananiers, cocotiers, nous retrouvons la météo et la végétation des îles de ce côté-là des montagnes. Impressionnant une telle différence en quelques heures de route! Notre GPS nous indique que nous sommes à moins de 100m d’altitude, quelle dénivelé !! Nous faisons une petite pause-repas dans un village, juste à côté d’un camion Corona 🙂

On découvrira que le camion n’est pas là par hasard: la fabrique (énorme) est à quelques pâtés de maison de notre arrêt.

Les élèves qui sortent de l’école s’amusent de la couleur des cheveux de nos petits blondinets, et très respectueusement, ils demandent s’ils peuvent faire quelques photos avec les enfants. Les garçons ne sont pas très motivés, au contraire de Mathilde qui se prête au jeu avec bonne humeur.

Nous roulons encore une heure avant d’arriver à Acayucan, notre escale du jour (hors de tous les sentiers touristiques possibles…). On a pris un hôtel en ville, et on découvre qu’il y a une procession au travers des rues de la cité : un grand défilé derrière une statue de la vierge, accompagné de chants. C’est assez sympa à voir et on se prend au jeu en chantonnant l’air répété par la foule.

Nous ne prenons tout de même pas part à la procession, on regarde tout cela depuis le trottoir. Les gens de la procession nous regarde d’un air amusé en voyant nos trois têtes blondes; nous sommes les seuls touristes loin à la ronde…

Les derniers jours ayant été un peu durs (problème de cartes de crédit, départ précipité de Mexico City, amende salée pour un policier véreux, route bloquée, beaucoup de temps dans la voiture, pluie…) nous décidons de nous faire plaisir en choisissant un restau un peu plus huppé que ce que nous faisons d’habitude. Arno est devenu un chef dans le choix des restaurants sur TripAdvisor et il nous a dégotté une adresse. On pensait juste augmenter un peu en gamme, et on a été surpris d’arriver dans quelque chose de carrément plus classe : pain maison chaud, plats appétissants, nappes… La grande classe (ça change nettement de nos boui-bouis de comedores…).

Après ce bon repas, en rentrant dans notre hôtel, nous avons bien ri de voir où était notre voiture : tout au fond, à fauche, la petite blanche ! Sacrée organisation… On se réjouit de voir le lendemain comment ils s’en sortiront pour nous la préparer prête au départ !

Allez, au lit. Demain, plus que quelques heures de routes et on y sera, à San Cristobal de las Casas!

(2 commentaires)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *