Notre “chalet de montagne” à San Cristobal

Il nous reste 4h30 de route depuis Acayucan jusqu’à San Cristobal de las Casas. Nous croisons les doigts pour que tout se passe bien pour ce dernier tronçon… Nous récupérons notre voiture qui a été sortie très facilement du parking encombré par le monsieur de l’hôtel. Nous sommes prêts.

On démarre, on roule un moment, puis on rejoint l’autoroute. Il y a des travaux, on ne roule plus que sur une voie, on ralentit, on ralentit, on ralentiiiit…. on s’arrête. C’est un accident! Au Mexique, les voitures accidentées ne doivent pas bouger avant l’arrivée de la police et des assurances; autant dire que l’autoroute est complètement bloquée et pour un bon moment!

Nous voyons les autres voitures prises dans l’embouteillage commencer à faire demi-tour, laissant dans la file les gros camions qui ne peuvent pas manoeuvrer… Derrière nous une ambulance avec les feux allumés; l’ambulancier sort de la voiture, se renseigne et fait signe à Etienne que la situation est raide et qu’il faut partir d’ici. L’ambulance fait demi-tour et nous faisons de même. La sortie d’autoroute suivante, par laquelle on venait d’entrer sur l’autoroute, est à 16 kms…

Soudain, l’ambulance s’arrête à une station-service, Etienne plante les gommes et la suit. Elle ne s’arrête pas aux pompes à essence mais poursuit son chemin derrière la station sur une route en terre; nous la suivons. On n’a rien à perdre et on se dit que lui il doit connaître la route. On zigzague à travers des ruelles et nous voilà sur une parallèle à l’autoroute encombrée. On rejoint une petite ville dans laquelle on trouve l’entrée d’autoroute suivante, juste plus loin que l’accident. L’ambulancier change de route, et nous poursuivons la nôtre, après un signe de la main pour le remercier! Un vrai ange gardien cet ambulancier qui nous aura permis d’économiser énormément de temps!

La suite de la route s’est passée sans encombres (si si cela arrive aussi des fois au Mexique…). Nous voici donc enfin arrivés à San Cristobal de las Casas, après les très nombreuses péripéties pour arriver jusque-là !

Nous avons décidé d’y rester trois nuits, non pas en hôtel, mais dans un logement airBnB. Cette fois, nous avons trouvé une maison tout en bois, style chalet. Nous trouvons cela adorable, ça nous rappellera la Suisse !

La maison est construite sur deux étages : en bas on trouve un coin salon, avec sofas et cheminée.

Un joli coin à manger:

Et une cuisine aménagée avec grand frigo, four, micro-ondes et cuisinière à gaz.

En haut, ce sont les chambres. Une chambre avec deux lits simples, et un lit que l’on rajoute avec un matelas par terre.

Et juste à côté une chambre avec un lit double pour les parents.

Ajoutez à cela deux salles de bains (simples) avec eau chaude ! Le tout dans un vrai décor de chalet, tout est en bois ! Et comme San Cristobal se trouve à plus de 2000m d’altitude, ça fait vraiment petit chalet !

Ce chalet nous donnera l’occasion de cocooner un peu, de cuisiner… Cette fois, c’est Mathilde qui est aux fourneaux.

Arno sera comme toujours le “chef feu” !

Bon, on découvrira bien vite que le système de cheminée ne marche pas bien et qu’une bonne partie de la fumée n’est pas rejetée à l’extérieur de la maison ! Mais c’était super et ça a bien réchauffé la maison d’avoir de belles flammes.

On était trop bien devant le feu !!!

Les enfants nous ont mis de belles tables pour les repas, c’était génial !

Le lendemain de notre arrivée, tout le monde a passé les sous-couches thermiques de ski, car il faisait cru le matin dans la maison avant l’arrivée du soleil. Cela a d’ailleurs été la tenue officielle de la journée, car les enfants ont demandé à faire “une journée pyjamas”: toute la journée à la maison, sans activités ni visites. Ils ont pu rester toute la journée là, habillés en sous-couche de ski,à jouer, à boire des chocolats chauds,

à se cacher (voir Arno qui tente une cachette dans un carton, à droite sur l’image…)

Les parents ont profité du réseau de la maison pour faire quelques articles de blog et avancer sur les prochaines réservations à faire pour le voyage.

On a même mis un film à la télé, et tout le monde s’est installé (il faut savoir que c’est une activité extrêmement rare pour nous…) !

Et comme au cinéma, on avait les pop-corn, préparées par Mathilde au micro-ondes.

On a tous passé une super journée à écouter de la musique, faire des jeux, un peu d’écrans,

mais aussi à se maquiller

ou à faire des dessins !

Une petite journée de pause dans notre joli chalet, cela a été l’occasion de baisser un peu le rythme et d’avoir une journée sans surprises, ce qui était devenu rare ces derniers temps ! Et promis, dès demain on reprend les visites!

 

(7 commentaires)

  1. Une journée relax en pyj. c’est sûr que ça doit faire du bien de temps en temps, surtout que la maison à l’air vraiment confortable. Vous semblez avoir eu de bonnes expériences avec Airbnb. Si vous avez l’occasion je serai intéressé de connaitre un peu votre expérience à ce sujet (combien de temps vous réservez à l’avance, si les lieux ressemble à ce qui était présenté sur le site, etc.). Merci et Bonne continuation.

  2. Trop sympa ce chalet à la Suisse! Et oui des fois ça fait trop du bien de rester tranquille pour une journée pyjama ou slip selon la température

  3. Bravoooooooooo pour la journée relax ça fait trop du bien en plus dans un petit chalet Suisse me fait penser à celui qu’on louaient à l’époque à Comogne Montana lol bizzzzz et bonne suite ……………

  4. Bonjour,
    C’est un grand plaisir de vous suivre et particulièrement au Mexique où je suis partie avec une amie juste après la fin de nos études de médecine, sac aux dos.
    Nous avions beaucoup aimé San Cristobal de las Casas même si notre petit chalet en bois était de simples planches, sans salle de bain, et que la nuit nous avons vus à la lampe de poche des rongeurs qui passaient sur nos pieds!

    Il y avait des étuves (sorte de hammam indien à vapeur) où nous avions bien pu nous réchauffer.Je me demande si cela existe encore.

    Bonne suite et merci pour ces récits vivants et passionnants.
    Anne -Christine(je suis la fille de Germaine et à la retraite depuis six mois, 39 ans après ce voyage de fin d’études qui a été suivis de beaucoup d’autres)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *