Le marché local de San Cristobal: une aventure!

Comme on ne change pas les bonnes habitudes, c’est au marché local que nous nous sommes rendus une fois installés dans notre petit chalet de San Cristobal. Nous savions en effet qu’on pourrait trouver les produits locaux à quelques pâtés de maison de là le lendemain de notre arrivée, et nous avons en effet trouvé un très très beau marché de produits frais :

Plein, très plein, voire bondé, nous n’étions pas les seuls intéressés en ce samedi matin ! Nous étions par contre les seuls étrangers dans le marché, c’est sûr. Il y avait tant de monde qu’il était difficile de se faufiler entre les stands (souvent de simples bâches par terre sur lesquelles les fruits et légumes étaient disposés) et les personnes (une vraie Sainte-Catherine aux heures de pointe!) :

Un peu plus au fond du marché, dans une partie couverte qui semblait être la partie permanente avec des boutiques établies, nous avons découvert d’autres denrées et articles à vendre. Les sacs de riz et de grains y ont une belle place, comme dans tous les marchés du monde.

Durant le week-end, de nombreux paysans et familles qui cultivent leur légumes viennent les proposer à la vente. Le tout est vendu par petit lot, souvent déjà préparés sur les bâches et étales des vendeurs.

En plus des légumes et des fruits, on trouve les fameux tortillas, fabriqués artisanalement par les familles.

 

Anne part à la recherche de mangues, elle choisit le stand d’une famille qui propose deux variétés : des petites mangues jaunes et des plus grosses bien rouges.

Nous aurons l’occasion de craquer pour de magnifiques fraises, un ananas, des avocats, des légumes en brunoise, des carottes, des salades, un gros oignon doux, du café local, des radis… bref on a adoré flâner et se faire plaisir à acheter de beaux produits. Comme on allait avoir une cuisine pour les 3 prochains jours, autant en profiter !

 

Puis, en partant, nous avons assisté à une scène vraiment irréelle : dans toute cette cohue et dans cette foule dense, un camion avait décidé de passer ! Cela ne semblait pas vraiment étonner les locaux, qui se mettaient de côté ou poussaient leur stand un peu plus loin durant quelques minutes pour laisser passer le mastodonte. Certains vendeurs, pour ne pas devoir enlever tout leur étale qui était posé à même la route empruntée par le camion ont simplement entassé les légumes, laissant deux ornières libres pour les roues du camion qui allait passer par dessus les légumes !

Guidé par un aide, le camion manoeuvre au milimètre et passe sur les légumes sans les endommager.

Le système nous avait semblé astucieux, jusqu’à ce que l’on voie l’arrière du camion et que l’on se rende compte qu’il s’agissait en fait du camion chargé de ramasser les poubelles, et que de l’arrière de la benne s’écoulait un jus de poubelles qui dégoulinait généreusement sur les fruits et légumes… Beurk, on était contents d’avoir acheté nos produits avant le camion, et surtout sur des stands en hauteur !

Malgré ce passage du camion, nous avons adoré ce marché si bien fourni en beaux produits. Et on s’est régalé les jours suivants !!!

(2 commentaires)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *