Récapitulatif : le Mexique

Voici un récapitulatif précis de ce que nous avons fait durant le mois que nous avons passé au Mexique :

Le drapeau du Mexique :

Nous nous sommes arrêtés dans les villes et hébergements suivants :

• le 04 juin 2017 : Hilton Airport (hôtel dans l’aéroport de Mexico) – 1 chambre avec 5 lits et petit-déjeuner (top) – 4041 pesos
  • les 05 et 06 juin 2017 : AirBnB chez André (appartement à Mexico City) – 5 couchages, 2 chambres, 1 salon / cuisine / séjour, 1 sdb – 38 chf/nuit
  • les 06, 07, 08 et 09 juin 2017 : AirBnB chez Alice (appartement à Mexico City avec clim) – 5 couchages, 2 chambres, 1 salon / cuisine / séjour, 1 sdb – 65 chf/nuit
  • le 10 juin 2017 : Pension Aguayo (hôtel) – 1 chambre avec 5 couchages et petit-déjeuner – 780 pesos
  • les 11, 12 et 13 juin 2017 : airBnB à Oaxaca (2 chambres dans une maison) – 5 couchages, 1 sdb, 1 cuisine, parking, 500 pesos / nuit
  • le 14 juin 2017 : Archos des Parque (hôtel) – 1 chambre avec 5 couchages et clim – 680 pesos
  • les 15, 16, 17 et 18 juin 2017 : airBnB à San Cristobal (chalet complet) – 50 chf/ nuit
  • les 19 et 20 juin 2017 : Kin Balam à Palenque (hôtel) – chambre avec 5 couchages et une sdb privée – 975 pesos / nuit
  • le 21 juin 2017 : Isabel Maria à Escarcega (hôtel) – chambre avec 5 couchages et clim (pourri) – 708 pesos
  • le 22 juin 2017 : nuit au Terracota à Campeche (hôtel) – chambre avec 5 couchages et clim – 63 USD
  • les 23, 24 et 25 juin 2017 : San Julion à Celestun (hôtel) – chambre avec 5 couchages et sdb, accès à la plage – 600 pesos / nuit
  • le 26 juin 2017 : San Antonio Mulix (homestay) – 1 hutte assez classe avec 2 grands lits et 1 hamac, sdb privée – 550 pesos
  • les 27 et 28 juin 2017 : Dolores Alba (hôtel avec piscine) – 2 chambres avec sdb privée et petit-déjeuner – 1264 pesos / nuit
  • les 29, 30 juin et 1er, 2 et 3 juillet 2017 : Tulum chez Marion (homestay) – 1 appartement avec 2 chambres, 1 séjour / cuisine, 1 sdb, piscine – 61 chf/ nuit
  • le 4 juillet 2017 : Casa Seloa (hôtel) – 2 chambres avec sdb privée – 577 pesos

Et sur une carte, cela donne ça :

Cet itinéraire a été exécuté à l’aide du site Le planificateur de voyages

Le Mexique restera dans notre tour du monde comme une étape un peu bizarre… Nous y sommes arrivés plus tôt que prévu, par un avion réservé un peu au dernier moment, depuis le Nicaragua, afin de nous éviter une longue traversée en bus du Honduras et du Guatemala. Plusieurs rencontres nous ont motivés à aller découvrir le Mexique, et nous avions certainement des attentes assez élevées pour ce pays (et comme diraient les Brodeur, attention à ne pas avoir des attentes trop hautes sous peine d’être déçus).

Nous avons aussi eu plusieurs événements un peu malchanceux comme les difficultés à prendre notre avion pour Mexico (on aurait du se douter de quelque chose ???), l’attente à Mexico City liée à nos cartes VISA bloquées, le mauvais temps persistant ou encore des temps de trajet sensiblement rallongés pour atteindre certaines de nos destinations. Nous avons aussi rapidement expérimenté la police corrompue et les pots-de-vins à verser, ce qui nous a stressés pour tous les trajets du séjour. Nous n’avions eu aucun de ces problèmes, qui restent bien entendu mineurs, jusqu’à ce moment de notre voyage et là, tout est arrivé en quelques jours ! Autant le dire, ça a un peu plombé la mise en route au Mexique. Nous avons aussi beaucoup bougé (15 hébergements différents en 1 mois) et beaucoup roulé (plus de 3500 kms au compteur en trois semaines de location), peut-être trop… ?

Malgré cela, et avec un peu de recul, nous avons fait une belle traversée du pays et nous avons pu en découvrir plusieurs facettes : la ville de Mexico City, qui nous laisse à tous un excellent souvenir, mais aussi les villages si étranges de la région de San Cristobal, plus généralement le Chiapas mystérieux et où le temps semble s’être arrêté, puis la côte entre Tulum et Cancun, bien trop touristique pour nous. Nous avons pu arpenter les rues de superbes villes coloniales, découvrir les cénotes, apprécier les eaux chaudes du Golfe du Mexique et de la mer des Caraïbes. Nous avons aussi pu approcher des gens magnifiques, en particulier lors de notre expérience chez l’habitant, très appréciée de toute la famille. Nous y avons découvert des sites mayas incroyables, bien plus beaux encore en vrai que sur les photos, et où on peut sentir encore le riche passé mystique des lieux. Des lieux qu’on n’est pas prêts d’oublier !

Nous sommes aussi souvent restés un peu interrogatifs sur certaines villes, décrites partout comme magnifiques. Si le centre historique des villes, en général, est assez bien entretenu et que le zocalo (la place centrale), l’église du centre de la ville et les ruelles principales sont pleines de couleurs et bien propres, les endroits, souvent plus à l’écart, dans lesquels nous sommes souvent restés pour nos hébergements nous ont laissé voir une toute autre image de ces mêmes villes, bien moins pimpante et proprette que ce que l’on voit dans le carré historique et touristique.

La mer, la montagne, le chaud et le froid, Mexico City et San Juan Chamulan, le homestay de San Antonio Mulix et les méga hôtels de Cancun, c’est tout cela le Mexique…

Ajoutez-y quelques tacos, des tortas et des quesadillas, un peu de riz et des pois (et franchement, pas grand chose d’autre… sans mauvais jeux de mots, on est un peu restés sur notre faim côté bouffe au Mexique), le tout avec une limonade maison bien fraîche, c’était à peu près ça notre mois au Mexique!

Petit récapitulatif de ce qu’on a aimé et de ce qu’on a moins aimé lors de la visite de ce pays :

On a aimé

• Les musées, et en particulier celui des enfants, celui de cire (enfants) et anthropologique (adultes)
  • les sites mayas et leurs pyramides
  • les tacos
  • la journée pyjama à San Cristobal
  • la fondue qu’on a mangée à San Cristobal
  • les marchés
  • l’arrivée sur la ville de Mexico City de nuit avec l’avion
  • la gentillesse des gens
  • les petites fabriques artisanales de mezcal
  • les cénotes
  • avoir un niveau d’espagnol suffisant pour échanger quelques mots avec les gens
  • l’église de San Juan Chamula
  • la plage de San Lorenzo
  • la rencontre avec la famille Brodeur
  • la plage de Celestun et les familles mexicaines qui y passaient du temps
  • les petits villages du Yucatan

On n’a pas aimé

• la police
  • les problèmes qu’on a eus au début de notre séjour au Mexique
  • les topes (gendarmes couchés hyper fréquents)
  • les longs trajets
  • le peu de diversité de la nourriture
  • les sandwichs à la viande le matin (pour Anne)
  • les otites des enfants et les quelques jours de fièvre de Louis
  • l’hôtel Isabel Maria à Escarcega, le plus pourri de notre tour du monde
  • l’arrivée à Puebla de nuit, sous la pluie
  • les routes hyper sinueuses des montagnes mexicaines
  • le beurre mexicain qui a toujours un goût rance, même au magasin ! Beurk !