Récapitulatif : le Botswana

Voici enfin un récapitulatif précis de ce que nous avons fait durant notre mois au Botswana :

Le drapeau botswanais :

aa-flag-botswana-large

Nous nous sommes arrêtés dans les villes et hébergements suivants :

• 1er octobre 2016 : Big 5 Chobe (Lodge), Kasane
  • 2 octobre 2016 : Big 5 Chobe (Lodge), Kasane
  • 3 octobre 2016 : Big 5 Chobe (Lodge), Kasane
  • 4 octobre 2016 : Big 5 Chobe (Lodge), Kasane
  • 5 octobre 2016 : Elephant Sands (camping), Nata
  • 6 octobre 2016 : Kubu Island (camping)
  • 7 octobre 2016 : Planet Baobab (camping), Gweta
  • 27 octobre 2016 : Planet Baobab (camping), Gweta
  • 28 octobre 2016 : Woodlands (camping), Francistown
  • 29 octobre 2016 : Woodlands (camping), Francistown
  • 30 octobre 2016 : Khama Rhino Sanctuary (camping)

Et sur une carte, cela donne ça :

Cet itinéraire a été exécuté à l’aide du site Le planificateur de voyages

La vie au Botswana, en particulier dans les parcs, est bien différente de ce que nous avions pu expérimenter en Afrique du Sud et en Namibie. En effet, la principale différence vient du fait que la plupart des campings n’ont aucune barrière, et donc les animaux peuvent se promener librement dans les zones où on pose nos tentes. On appréhendait un peu cela, mais au final tout se passe très naturellement : les animaux s’en fichent de nous, tant qu’on ne les excite pas et qu’on reste à distance raisonnable. On a pu ainsi voir des éléphants, des hyènes, et plein de plus petits animaux juste à côté de notre tente sans que cela ne pose problème. On doit bien entendu faire attention à toujours accompagner les enfants (en particulier la nuit), et on essayait de vivre avec le soleil, en se couchant et en se levant tôt. On ne s’est jamais sentis en insécurité, même les soirs où on a eu des éléphants et des lions ou des hyènes dans le camp. Les routes dans les parcs sont souvent des pistes sablonneuses et très défoncées, on y roule doucement et avec prudence. On y croise très souvent des animaux (girafes, éléphants, herbivores divers), le spectacle est partout présent, dans les parcs mais aussi le long des nationales goudronnées. On a pu laisser quelques sous à l’administration botswanaise (460 Pulas, environ 40 chf) pour avoir roulé  96 km/h au lieu de 80, les contrôles avec radar laser sont très très fréquents, finalement on s’en sort pas mal.

Petit récapitulatif de ce qu’on a aimé et de ce qu’on a moins aimé dans lors de la visite de ce pays :

On a aimé

• Les réserves que l’on a visité et tous les animaux que nous avons pu y voir ! C’était vraiment incroyable de pouvoir rencontrer des animaux sauvages dans leur cadre de vie naturel, pour nous qui sommes habitués à toujours les voir en captivité. C’était très intéressant de voir que, finalement, nous ne sommes pas leur dîner favori, ils en avaient même … rien à faire de nous (on a pu le constater avec les 15 lions que l’on a regardé durant près de deux heures, fenêtres ouvertes…).
  • Les baobabs
  • Le pain qu’Etienne a fait à Maun (après 2 mois de toasts c’était la fête d’avoir du pain croustillant !!)
  • Les couchers de soleil et les ciels étoilés
  • Le tour en hélicoptère sur les Victoria Falls
  • Les tours en bateau sur le Chobe et sur l’Okavango
  • Le tour en avion sur le delta de l’Okavango
  • Le papa (spécialité culinaire du Botswana, sorte de porridge / polente blanc…)
  • Débuter toutes nos rencontres par un “Bonjour, comment allez-vous ?  – Bien merci et vous comment allez-vous ?”… Ceci est aussi valable pour la Namibie !

On n’a pas aimé

• La chaleur extrême en cette saison. Dur dur avec les enfants et en camping !
  • Les pistes en mauvais état
  • La difficulté à trouver de la crème solaire dans ce pays habité quasiment que de noirs (on a demandé dans un supermarché, c’était quelque chose d’inconnu de la vendeuse…! Véridique ! )
  • La planification méticuleuse qu’on devait faire lors des courses, comme il n’y a que quelques grandes villes avec des supermarchés on se retrouvait à devoir faire des courses pour des longues périodes. Et quand on parle de courses, il fallait vraiment tout acheter pour être autonome (bois, eau, nourriture, etc…)

(5 commentaires)

1. Encore merci à vous de nous avoir donné tant d’infos utiles durant notre préparation. Belles fêtes de fin d’année à vous quatre !

1. ca doit être trop cool de pisser le soir à côté d’un éléphant …..ca ramène un peu d’humilité….