Rien que la vérité : le camping

Bon alors maintenant qu’on a fait 3 mois de camping, on peut donner notre avis… Vous voulez savoir comment c’est le camping, en vrai, sans filtres et dans un mode “Rien que la vérité” ??? Attention, on vous aura prévenu, à ne lire que si vous êtes prêts à tout savoir 😉 !!!

Alors, le camping, ça a plein de points négatifs… notamment :

  • comme vous avez pu le voir dans la vidéo, on doit à chaque fois plier et déplier la tente… C’est pas long, mais on ne peut pas juste prendre la voiture pour faire un mini safari ou alors pour aller à la réception du camping (parfois très très loin)… Et quand il fait 40°C plier et déplier c’est autrement plus pénible que quand il fait 15°…
  • dans les tentes, il fait bien souvent trop chaud, ou trop froid… la température idéale, on ne l’a pas souvent souvent. Et quand il fait froid, les sacs de couchage, ben certains ne supportent pas quand ils doivent les fermer jusqu’en haut… (hum… Etienne s’est découvert une nouvelle phobie 🙂 !!)
  • une fois installés, avec toute la famille couchée, ben ça tangue pas mal quand on se tourne… On avait acheté des mini supports pour caler la voiture, ça aidait mais ça bougeait quand même.
  • quand on est dans la tente, on entend tous les bruits de l’extérieur… et l’extérieur entend tous les bruits qu’on fait depuis dedans ! Oh rien de gênant pour les parents (…), de toute manière ça tanguait tellement qu’il n’y avait aucun risque mais bon quand il faut remettre à l’ordre 3 polissons à 5h30 parce qu’ils se réveillent beaucoup trop tôt, tout le camping est au courant !!!
  • pour aller aux toilettes la nuit, il faut une bonne dose de motivation : sortir du sac de couchage, se rhabiller, ouvrir la tente doucement (ce qui est impossible avec les fermetures éclair…), contrôler les alentours avec la lampe de poche (des fois qu’un éléphant passerait par là…), descendre l’échelle, trouver ses schlaps, aller jusqu’aux toilettes (ou à proximité de la tente en fonction des arbres et de ce qu’on a à y faire 😉 !!) et finalement tout refaire en sens inverse…
  • en parlant de toilettes, la plupart du temps ce sont des sanitaires communs. Pas toujours très clean, on a quand même eu de la chance, c’était en majorité assez bien. Jamais eu de très mauvaises surprises, on a même eu droit à des tapis persans dans un camping d’Afrique du Sud.afrique-du-sud-1386
  • le frigo est minus… On doit toujours sortir 36 trucs pour trouver ce qu’on cherche (et qui immanquablement, se trouve tout au fond du bac de derrière).
  • Plus globalement, en camping, il faut toujours bouger 4 choses avant d’avoir accès à ce que l’on cherche… Tu veux le sac des médicaments ? Il faut tirer le frigo, puis lever la caisse des habits, puis sortir le sac des provisions pour y avoir accès… Et c’est comme ça pour tout. A la longue, ça use. Mais on s’y fait.
  • la table et les chaises ne sont bien entendu jamais bien ajustés : une fois assis, on a la table à la hauteur du menton ! Super pour essayer de manger proprement!
  • La cuisinière est … minimaliste : une bonbonne de gaz, avec un brûleur dessus. Basta… On a quand même réussi à faire un papet vaudois là dessus 🙂namibie-1688-large
  • On passe la plupart de notre temps avec les ongles noirs, les pieds noirs, les t-shirts couverts de poussière ou troués, bref, on est limite romanos… C’est un style…botswana-894

Bon là on a donné les points négatifs… Pourtant, on a vraiment bien aimé notre expérience de camping. Voici donc toute une liste de choses qu’on a aimé, voire adoré lors de notre expérience de camping :

  • après quelques jours dans nos tentes, on s’y sent comme dans notre petite maison ! Avec ses moustiquaires, ses tentes en position élevée (c’est très sympa quand les lions tournent dans le camping…), on s’y sent bien en sécurité !
  • Les tentes étaient assez spacieuses, plus que certaines chambres dans lesquelles on a du parfois dormir…afrique-du-sud-1392
  • Dormir dans les tentes enlève une part d’inconnu : c’est toujours un peu stressant avec les enfants de réserver un hôtel sans savoir à quoi s’attendre. On a eu des expériences parfois mitigées en arrivant dans des hôtels … moyens ! Là au moins tu sais toujours où tu vas dormir, tu sais qu’il n’y aura ni moisi, ni bestioles… Bref, c’est aussi assez rassurant !
  • On a dit que c’est parfois difficile d’avoir la bonne température en camping. Toutefois, quand il fait très chaud la journée et ben la nuit, on y est bien mieux que dans des chambres sans clim surchauffées et qui restituent la chaleur durant toute la nuit. C’est bien pour cela qu’on est retournés dormir dans nos tentes alors qu’on avait réservé et payé des chalets en dur au Khama Rhino Santuary.botswana-large-2068
  • On sait que quoi qu’il arrive on aura un endroit où dormir. Au pire on arrête la voiture au bord de la route et on déplie tout. Ca ne nous est jamais arrivé, mais c’est rassurant de savoir que c’est une solution si vraiment.
  • On n’a pas à faire son sac tous les soirs. Les affaires étaient réparties entre la voiture et le canopy, et on les y a laissées durant 3 mois. Bien à l’abri dans la voiture, on n’avait pas trop peur de se faire voler des choses, et on n’avait pas à faire / défaire / refaire les sacs chaque jour.
  • On a eu droit de camper dans des endroits si magnifiques, préservés de tout, et on a eu des panoramas magnifiques pour les couchers et les levers de soleil !!! Ah et on a eu des ciels tellement étoilés, dans des sites sans aucune lumière artificielle… Magique !afrique-du-sud-1558
  • Bien souvent on campait dans la partie “Campsite” des lodges… et on pouvait du coup bénéficier de toutes les commodités de ces lodges (restaurant, piscine, etc..). C’est une bonne touche de confort et c’est très agréable.namibie-651-large
  • Camper permet aussi d’apprécier encore plus les nuits passées en hôtel… Vraiment !
  • Finalement, le camping permet de voyager avec un budget réellement moins élevé qu’en passant ses nuits dans les lodges, du moins pour les pays qu’on a visités.
  • Et enfin, une découverte de notre expérience camping, c’est que tu peux vivre en chaussettes dans tes schlaps sans aucun complexe…namibie-553-large

Voilà donc ce qu’on a pensé de notre expérience de camping. Même si on a trouvé plein de points négatifs, on conseille à tout le monde de tenter l’expérience. C’est bien plus confortable que ce qu’on pensait, rassurant et moins cher que les lodges… dans lesquels on est aussi allés de temps en temps pour recharger nos batteries.

10 Comments

Leave a Reply