Pont de bambou et fondue lao

Durant la saison sèche, une famille de Luang Prabang construit un pont de bambou sur la rivière Nam Khan, un moyen de fortune qui permet d’atteindre un petit village sur l’autre rive. Le reste de l’année, la traversée se fait en bateau. Par chance, lorsque nous y étions, le pont venait d’être construit! Alors on s’est dit, pourquoi ne pas aller voir et faire la traversée?

Nous voilà donc devant le fameux Bamboo Bridge. On descend les escaliers, on donne un petit sou à la famille qui construit le pont, et nous voilà prêts pour la traversée!

On avance d’abord prudemment et l’on se rend compte que finalement les bambous sont bien plus solides qu’il n’y paraît. Nous voilà donc tout ragaillardis et hop, on y va d’un bon pas!

 

De l’autre côté, on découvre un joli petit restaurant (Dyan Sabai) et l’on décide de s’y arrêter pour manger un morceau. Nous commandons une fondue lao, sans trop savoir de quoi il s’agit, ni comment cela se mange…

Le principe général est de faire griller de la viande et bouillir des légumes dans du bouillon. Il y a un trou au centre de la table qui permet d’accueillir un récipient contenant des bonnes braises bien chaudes, puis on pose par dessus une sorte de grille en métal en forme de chapeau à trous.

Au début nous voilà un peu perplexes. Les serveurs viennent à notre secours, et nous comprenons qu’il faut mettre un morceau de lard au sommet du chapeau (la graisse dégouline ainsi et la viande ne colle pas durant la cuisson). On verse le bouillon sur le pourtour et nous voilà prêts pour faire griller nos morceaux de buffle et bouillir nos légumes,

le tout agrémenté de différentes sauces et de riz gluant (servi dans la petite boîte en osier sous la main à Louis).

On s’en met plein la panse tellement c’est bon! A la fin de la fondue, on se paye encore le luxe de deux expressos, puis nous retrouvons notre joli petit pont pour le retour.

Nous avons appris quelques jours plus tard, que le pont avait cédé car en amont les vannes avaient été ouvertes et le débit de la rivière avait augmenté d’un coup, embarquant l’ouvrage de fortune. Aujourd’hui, il semble qu’il ait été reconstruit.

 

 

 

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