Pourquoi on a pu vivre deux fois la même journée !

C’est un fait assez rare (en tous les cas pour nous) pour qu’on fasse un post afin de ne pas oublier cela : on a pu vivre deux fois la même journée ! Attention, on ne parle pas de science-fiction ou de fabulations poétiques, on a vraiment vécu deux fois la journée du 19 mars 2017…

Pourquoi ? Et bien simplement parce qu’on a passé la “ligne du changement de date”. C’est la ligne qui détermine le début du découpage de la terre en 24 fuseaux horaires, et qui du coup détermine aussi la fin… En simplifiant beaucoup, on peut dire que lorsque l’on traverse cette ligne en allant vers l’est, on revient en arrière de 23 heures d’un coup, et donc on va revivre 23 heures de la même journée (et c’est l’inverse dans l’autre sens remarquez, ça peut être une solution pour sauter une journée). Pour les explications plus précises, Wikipedia, mais aussi Marion, Anne-Marie, Justin et Valérie sauront certainement éclairer les lanternes de nos jeunes lecteurs.

Cette combine nous a posé quelques problèmes niveau tri des photos, notes de dépenses quotidiennes, et tout ce qui implique la date, ça a pas été facile facile… Mais c’était tellement rigolo de penser qu’on allait décoller le 20 mars le matin de Auckland, et atterrir en fin d’après-midi le 19 mars à Tahiti !

On a essayé de chercher, mais on n’a pas encore trouvé le moyen d’exploiter cette combine pour jouer les numéros de l’Euromillion juste après le tirage, mais promis si on trouve on vous donne le truc !

3 Comments

Leave a Reply