On visite l’école d’Ometepe et on file !

Pour notre dernier jour sur l’île d’Ometepe, JC nous a organisé une petite visite de l’école maternelle du village dans lequel nous logeons. Nous lui avons fait part des expériences passées et il nous a spontanément proposé de nous organiser cela. On s’arrête acheter quelques boissons (qui s’appellent des Glouglous, comme chez nous au bon vieux temps) et bonbons pour les élèves dans le petit magasin du village,

puis nous arrivons dans la classe. Nous sommes accueillis par la maîtresse, certainement anciennement engagée comme sergent-major dans l’armée du pays ! Petite mais efficace…

JC présente aux enfants les objectifs pédagogiques, affichés en permanence au mur.

Puis Louis, Arno et Mathilde prennent place au milieu des petits Nicaraguyens. La maîtresse pose quelques questions, avant de demander aux enfants d’entonner une chanson, hurlée à tue-tête par toute la classe !

Ça en réveille certains, et ça fait rigoler les petits (et grands) Européens !

Nous ne ferons guère plus long pour ne pas ennuyer trop longtemps la classe, mais nous pourrons ensuite faire le tour de l’école et nous verrons des enfants apprendre à danser et d’autres préparer avec des mamans le repas de midi.

Une fois encore, cette visite a été l’occasion d’échanger avec nos enfants sur les différences d’infrastructures par rapport à leur école, sur le port du costume en général pour les élèves (que nous avons rencontré dans presque tous les pays que nous avons visités!), etc… La visite a été très appréciée de tous.

Nous sommes ensuite repassés à la Finca don Mincho dire au revoir à toute la famille, à tous les animaux et en particulier aux chiots, et poser pour quelques photos de groupe. 

JC nous a encore montré un superbe point de vue, duquel on peut observer le lac Nicaragua et un panorama allant jusqu’à la ville de Grenade ! Impressionnant ! Et tout cela depuis la terrasse d’une maison d’un ami, qui nous a ouvert ses portes sans aucun soucis (on peut voir sa lessive sécher sur le fil derrière nous). Génial.

Nous sommes ensuite repartis en direction du port pour embarquer sur notre ferry, cette fois nous avions réservé à l’avance une place pour 12h30!

Malheureusement, le ferry avait un problème technique, et un nouveau bateau était en route mais nous ne pourrons embarquer qu’à 14h00. Décidément, c’est pas facile les ferrys ici! Nous en profitons pour aller manger un petit morceau dans un sympa petit café du coin, puis tout le monde embarque (avec un petit pincement de quitter JC et Lisseth), Anne dans les sièges d’en bas, et le reste de la famille sur le pont supérieur, bien décidé à immortaliser l’humeur après ce séjour sur l’île  :

Bien plus de monde cette fois-ci, les voitures s’emboîtent au millimètre !

La traversée est l’occasion pour les enfants de faire des jeux de gages,  ce qui a bien amusé les autres passagers…

Voilà nous quittons donc cette jolie île de Ometepe. Nous y aurons fait de magnifiques rencontres et découvert un très beau Nicaragua. L’une des étapes marquantes de notre voyage, c’est sûr !

 

(3 commentaires)

  1. Ce n’est pas un pays que nous aurions envisagé, mais après avoir lu vos posts, je dois avouer que cela donne vraiment envie de mieux connaitre ce pays. Merci de nous l’avoir fait découvrir.
    Bonne route.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.