Visite de Mexico : les musées

By 28 juin 2017Mexique

Comme nous avons presque passé une semaine à Mexico City, nous avons eu le temps de visiter plusieurs musées.

Le musée national d’anthropologie, un grand musée moderne qui nous accueille avec une gigantesque fontaine au milieu de sa cour intérieure. Elle est très impressionnante et l’eau s’écoule en rond du plafond, ça fait un bel effet en arrivant.

Les enfants ont eu l’idée d’aller se rafraîchir sous l’eau mais un garde s’est mis à siffler avant qu’ils aient eu le temps de s’approcher trop de la flotte ! Dommage ;)…

A l’étage du haut, des quantités de salles présentent les cultures indigènes d’aujourd’hui (costumes traditionnels, outils, artisanat, etc.). On y trouve aussi des maquettes ou des restitutions de maisons typiques grandeur nature.

On y trouve aussi toute une série d’objets liés aux cultes, qui bien souvent mélangent christianisme et ancienne religion maya.

Au rez-de-chaussée, des quantités de salles présentent le Mexique précolombien: des milliers d’objets, tous plus hallucinants les uns que les autres, sont présentés pour mieux connaître Mayas, Toltèques, Aztèques, etc. Il y en a tellement que cela donne le tournis, c’est certainement le musée le plus fourni que l’on ait vu à ce jour.

Des reconstitutions de sépultures faisaient aussi partie de l’exposition.

On trouvait même des reconstitutions de morceaux de temples entiers,

A l’extérieur, une façade de temple avait même été déplacée pour être exposée.

Les enfants en ont eu marre et sont sortis jouer en attendant que Anne et Étienne finissent de se balader dans les salles. Ce musée était réellement hallucinant par la quantité d’objets et surtout la qualité des collections présentées! On est restés scotchés!

 

Autre musée visité par la joyeuse troupe: le musée Ripley. C’est un musée des choses étranges et bizarres… On n’avait pas spécialement envie d’y aller, mais comme on était tout près, on s’est dit pourquoi pas? On y a effectivement trouvé une collection de choses bizarres et insolites, un gros tout et n’importe quoi… Le musée Ripley existe dans de nombreuses calitales, et la collection des objets exposés soulève toujours des polémiques quant à leur authenticité.

Un chimpanzé mutant… 

Un corbeau siamois empaillé… 

Une statue en cire de la femme la plus grosse du monde…

Une statue en cire de l’homme le plus grand du monde…

Un tableau de la Joconde fait en toasts… (si si, j’ai bien dit en toasts!!!!!).

La preuve, de plus proche…

Et à l’étage, on a trouvé une structure étrange: c’est un petit pont en métal que l’on doit traverser, pendant que tournent autour de nous des milliers de petites lumières colorées. Ça fait totalement perdre le sens de l’orientation! C’est hyper impressionnant! Après deux pas, presque tout le monde se retrouve à quatre pattes ou accroché à la barrière sans pouvoir avancer. Anne n’a même pas pu mettre un seul pied sur le pont tellement ça l’a rendu carrément malade (le bateau pour elle c’est de la rigolade à côté de ce truc!). Étienne et les enfants ont tenté de traverser à plusieurs reprises et ont bien rigolé!

Bref, le musée Ripley c’est franchement pas très intellectuel, mais relativement divertissant…

 

Troisième musée fait par les Pfyffer en voyage: le musée de Cire. Un musée traditionnel dans le genre, qui présente toute une série de célébrités en cire. Certaines statues sont extrêmement bien faites, d’autres sont plus grossières, mais cela reste toujours assez marrant. Étienne a eu peur pendant toute la visite que l’une des statues se mettent à bouger pour les besoins d’une caméra cachée… (en particulier lorsqu’il est passé tout seul dans la galerie des horreurs, avec à l’intérieur de nombreuses poupées avec les entrailles à l’air ou d’autres qui représentaient des héros de filmes d’horreur, le tout dans une pénombre malsaine et soutenu par une petite musique glauque… Beurk ! )

Nous avons ainsi rencontré Einstein, Léonard de Vinci, la Joconde et plein d’autres, hommes politiques, chanteurs, acteurs, miss, et même le Pape!

Angela Merkel… drôlement mal faite !

Etienne et Miss Univers ! Elle est restée de marbre… heu non de cire !

Anne bénie par le Pape François !

 

Enfin notre dernier musée visité a été le musée Papalote del nino: un musée innovatif dédié aux enfants. Toutes les expositions, les expériences, les explications leur sont consacrées et plein de thèmes différents sont abordés: le corps humain, la gestion de l’eau, les maisons, manger sainement, construire une ville, observer des salamandres, etc…

Les enfants ont pu voir comment ça se passe dans une bouche,

Mais aussi le système nerveux, via un gros crâne en plastique dans lequel on pouvait faire bouger les yeux et la langue.

Ils ont pu tester leur équilibre sur une plateforme mobile, le tout relié à un jeu sur un écran !! Le paradis…

Mathilde a totalement adoré le mini-supermarché: la réplique d’un supermarché normal où tout était à la taille enfant, pour apprendre à faire ses courses et à manger sainement. Elle a passé des heures à faire et à défaire son caddie… Ensuite, elle a aidé tous les gens qui n’arrivaient pas à passer le code barre à la caisse! Difficile de la faire sortir de là!

Les garçons eux, ont été scotchés par la petite salle Lego.

Mathilde a aussi pu faire la cuisinière! Au menu, elle a préparé des cornettes avec petits pois et carottes, et thon.

Puis on a tous filé au cinéma Imax pour voir un documentaire sur les baleines. On était tous bluffés par la qualité des images, qui plus est en 3D ! A plusieurs reprises, on s’est surpris à reculer sur notre siège quand une baleine semblait venir vers nous.

On est encore allé voir un documentaire sur les planètes dans un planetarium, mais là on n’a pas été emballés du tout. Le film n’était pas bien et c’était trop long. Par contre, ce qui était super, c’est que les sièges se couchent pour ressembler presque à des lits, et que l’écran est gigantesque tout au-dessus de nos têtes.

Notre visite de ce musée s’est malheureusement écourtée dans la précipitation, car nous avons reçu un message de la propriétaire de notre airBnB qui nous demandait pourquoi nous n’avions pas évacué son appartement. Aïe aïe! On s’était trompé de date de sortie! Nous on pensait partir le lendemain et en fait, on aurait déjà dû quitter l’appartement pour midi! On quitte le musée en courant, on saute dans un taxi, on fait nos bagages le plus vite possible et on laisse l’appartement! On en parlera dans un prochain article…

Les enfants ont adoré ce musée et ils n’étaient pas du tout contents de devoir le quitter si rapidement! Ils vont s’en rappeler longtemps…

3 Comments

  • Bruno dit :

    Hello,
    Le pape, il ressemble drôlement à Couchepin!!!!!!!
    A+

  • Marguerite dit :

    Belle expérience ……!

  • Sarah dit :

    Hi hi la Angela pas du tout ressemblante …. ça me fait penser au muse e Tussaud à London……. Les enfants ont du adorer les deux derniers musées et le premier c’est Anne qui a adoré lol . Tu es petit Etienne à côté de ce monster … bizzz

Leave a Reply