Le site maya de Palenque

By 13 juillet 2017Mexique

On se lève en vitesse ce matin pour aller voir le site archéologique de Palenque. La visite matinale a deux avantages: il n’y a pas trop de monde et il ne fait pas trop chaud! Nous voilà tout contents et quasiment seuls sur le site à 8h00 tapante !

Nous sommes devant le splendide temple des Inscriptions, monument le plus célèbre du site, appelé ainsi car on y a trouvé des inscriptions mayas à l’intérieur relatant l’histoire de Palenque et de cette pyramide. Elle atteint 20m de hauteur. Aujourd’hui, les touristes ne peuvent plus monter sur le bâtiment pour ne pas l’endommager.

A l’intérieur de cette pyramide, a été trouvée une sépulture extrêmement riche, la tombe du roi Pakal (on y reviendra). Les archéologues ont pu y accéder par un escalier, dissimulé sous une dalle, qui descend depuis l’intérieur du temple sommital 22m plus bas! Soit 2m en dessous de la surface où nous marchons! Cet escalier conduit à une crypte de 4×10 m, pour 7m de haut, dans laquelle a été retrouvée la richissime sépulture du roi.

On visite le Palais, le bâtiment juste en face, qui est lui aussi incroyable. Il a été construit dès le 5e siècle ap. J.-C., puis a été réaménagé à de nombreuses reprises durant quatre siècles; il semble que ce soit la demeure des hauts dignitaires de la ville.

Ce qui est chouette, c’est qu’on a le droit de monter dessus et de s’y balader. Le bâtiment servait aussi de tombeau,; nous trouvons l’entrée du tunnel et on se faufile à l’intérieur. On imagine facilement ce qu’ont du ressentir les découvreurs de ces labyrinthes funéraires…

On ressort et on se balade un moment encore sur ce Palais. On prend plein de photos.

Nous poursuivons la visite par ce qui est nommé le groupe de la Croix: ce sont trois pyramides datant du 7e siècle ap. J.-C. dédiées à la triade des dieux de Palenque. Et chouette, on peut aussi monter dessus!

Une fois au sommet des pyramides, les vues sont très belles! Nous sommes au plein milieu de la forêt et c’est ce qui rend ce site magique!

Nous terminons la visite par le musée. On y descend par un petit chemin balisé dans la forêt, le long duquel on découvre des quantités de vestiges recouverts de végétation. C’est une jolie promenade.

Puis nous allons visiter le musée. La pièce maîtresse est le sarcophage de la tombe du roi Pakal. Pakal est un roi qui  a régné sur Palenque de 615 à 683 (il a accédé au trône à 12 ans!). Au début, la cité était en pleine décadence, mais grâce à lui elle devint florissante. Il fit construire la majeure partie des palais et des temples de Palenque.

Sa sépulture trouvée dans le temple des Inscriptions est incroyable: elle est constituée d’un énorme sarcophage de pierre sculpté, recouvert d’un couvercle de pierre sculpté également. Ce sarcophage est très bien présenté dans le musée, mais sa visite est minutée et on ne peut pas être plus de 70 personnes à la fois dans la pièce. Comme on est tout seuls, on a largement le temps de profiter de le regarder!

Sur le couvercle, on voit Pakal qui tombe dans la gueule d’un monstre au moment de sa mort; on y voit aussi sur les tranches des quantités de dates, mentionnant la naissance et la mort de Pakal, mais aussi de tous ses prédécesseurs. On s’amuse aussi à regarder tous les personnages représentés sur les côtés du sarcophage et l’on apprendra qu’il s’agit des ancêtres de Pakal.

Dans le sarcophage, les archéologues ont trouvé un squelette recouvert d’un masque de jade, ainsi que tout un trésor d’offrandes. La tombe, d’une richesse incroyable, est extrêmement connue et fait l’objet d’une reconstitution au musée anthropologique de Mexico City que nous avons visité! On a pu la voir, ainsi que le fameux masque de jade qui n’est pas conservé à Palenque.

Dans le reste musée de Palenque, on peut aussi voir toute une série d’inscriptions mayas. Cela nous permet de voir que les Mayas utilisaient une écriture constituée de glyphes correspondant à des mots ou à des syllabes. Un même mot peut être représenté par un glyphe ou par une composition de glyphes syllabiques. C’est super intéressant, et surtout c’est super joli!

Une fois la visite du site et du musée terminée, nous rentrons à notre hôtel dans la jungle et on court dans l’eau se rafraîchir!

3 Comments

Leave a Reply