Les classiques de la région de Vinales, à cheval

Nous avions envie de faire un tour à cheval depuis bien longtemps, c’était d’ailleurs un souhait que Mathilde avait exprimé depuis le début du voyage, mais nous n’avions jamais eu l’occasion de le faire. Nous avons donc sauté sur l’occasion quand nous avons appris qu’un tour de Vinales en cheval était possible, même pour des enfants débutants.

Nous sommes arrivés à la finca (« l’exploitation ») qui organise cela en début de matinée.

Puis nous avons pris place sur nos montures : Mathilde et Anne ensemble, Arno et Etienne ensemble, et Louis tout seul comme un grand.

Accompagnés d’un guide, nous sommes partis au travers de champs pour une balade de plusieurs heures.

Nous avons traversé plusieurs cultures, dans un décor magnifique : du riz, travaillé par une charrue de bois tirée par des bœufs, ainsi que des fruits (citrons, mangues, goyaves, …) et beaucoup de légumes.

En fin d’année, les champs sont recouverts de tabac, car il est reconnu que les terres de Vinales donnent les meilleures feuilles de tabac du monde. Mais une fois que les feuilles ont poussé et qu’elles ont été récoltées, les champs sont replantés avec du manioc ou du maïs.

Nous avons fait une première pause dans une petite entreprise qui fabrique du café selon un cahier des charges très strict lié à la localisation de l’exploitation, en plein cœur du parc national de Vinales : pas de machines, des processus totalement manuels, bref, tout se fait ici « à l’ancienne ». Nous découvrons donc le plan de café, et les spécificités des deux sortes de café cultivés ici : le robusta, qui pousse en plein soleil et qui donne un goût plus rude et avec plus d’amertume, et l’arabica, plus sensible et qui nécessite des pentes douces avec un peu d’ombre, et qui produirait des arômes plus délicats.

On nous explique aussi les processus de séchage, plus ou moins prononcé, de concassage dans un gros pilon en bois, puis de torréfaction au feu de bois.

Tout cela était très instructif et intéressant pour les buveurs de café que nous sommes! Nous avons pu terminer la visite par une dégustation de produits du cru, allant du café au cocktail à base de rhum, l’«eau de Cuba» comme on dit ici.

Nous sommes ensuite repartis pour aller nous baigner à un point d’eau… ! On s’attendait à une petite rivière, on a fini dans une sorte de mare brune… Rafraîchissant, mais attention à ne pas boire une tasse !

Nous sommes ensuite revenus à la finca par les champs, découvrant à chaque contour des paysages surprenants et magnifiques.

Puis nous avons laissé nos fidèles destriers, non sans avoir pris soin d’immortaliser ce moment.

Avant de filer de la finca, nous avons encore pu profiter d’une explication sur la culture du tabac et la production de cigares, l’une des activités de la ferme. Nous avons visité le séchoir: un haut bâtiment en bois au toit de palmes, dans lequel le tabac, une fois cueilli, va sécher durant trois mois suspendu à de longues poutres transversales.

Puis nous assistons à une démonstration sur les secrets de la fabrication des cigares, roulage d’un barreau de chaise devant nos yeux ébahis et attentifs, dans une ambiance toute cubaine…

Les enfants décident de prendre la pose, sous le regard amusé de notre rouleur de cigares.

A la fin de la visite, tout le monde a bien mérité un bon jus de fruit frais pour se rafraîchir après avoir quitté la ferme, car il faisait très chaud ! Trop cool, on a même eu droit au petit sucre collé sur le rebord du verre de nos jus de fruit!

 

Voilà donc une belle et très instructive balade, qui nous en aura appris beaucoup sur les cigares et sur le café. Et aussi sur les chevaux. Et sur les courbatures et les cloques…….

(3 commentaires)

  1. Merci de nous faire connaitre un Cuba plus authentique, en dehors des clichés habituels des grands hotels au bord de mer.
    Même si ceux-ci sont très agréables et les plages magnifiques, ce pays à aussi bien d’autres choses à offrir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *