Jolie petite balade à Trinidad

By 29 juillet 2017Cuba

Trinidad a été fondée en 1514 par les Espagnols. La ville a connu un grand essor grâce à la culture de la canne à sucre. Un magnifique centre historique témoigne aujourd’hui de cette gloire passée. Nous avons hésité à y aller, car cela rallongeait considérablement nos trajets, mais c’est Acebo de la casa “Encanto” à Playa Larga qui a insisté pour que nous y allions. Il disait que ce serait dommage de louper une si belle ville et de venir jusqu’à Cuba sans voir cela!

Nous arrivons relativement tôt dans la ville qui se réveille doucement; les rues sont encore presque vides. Les ruelles pavées et les maisons colorées sont très chouettes à découvrir; cette ambiance coloniale donne l’impression que le temps ici s’est arrêté…

Nous allons visiter la Plaza Mayor, la place centrale de la ville. Nous sommes presque seuls sur cette place centrale si touristique pourtant. On en profite, on flâne, on papote, on fait des photos…

On admire aussi l’église de la Santissima Trinidad et le coup d’œil dans la rue jusqu’au musée de la lutte contre les rebelles et sa tour célèbre.

Puis nous parcourons un peu les rues adjacentes et profitons des couleurs et de l’ambiance si particulière de la ville. Un groupe de musiciens joue du Buena Vista Social Club sous un arbre fleuri, c’est très sympa.

Nous poursuivons la balade.

Nous allons visiter le musée municipal général, dans le palais Cantero. La cour intérieure et les pièces sont magnifiques! Le mobilier et la déco témoignent de la richesse de la ville d’antan.

Le palais dispose aussi d’une tour de trois étages sur laquelle on peut monter pour voir le plus beau panorama de la ville. Une fois en haut, il fait très chaud en plein soleil! On prend quelques photos et on redescend rapidement avant d’être rôtis!

En redescendant de la tour, les enfants vont craquer pour un béret version Che Guevara dans un magasin de souvenirs (ce qui va d’ailleurs bien amuser la vendeuse)…

On se balade encore dans les petits marchés et les boutiques de souvenirs.

On passera même dans une galerie de pop-art cubain, source d’interrogations des enfants qui commenteront tout et nous questionneront beaucoup sur les œuvres exposées.

Il y a notamment une toile qui représente les Etats-Unis d’un côté et Cuba de l’autre. Nous passerons un bon moment à la regarder, tentant d’expliquer aux enfants l’histoire mouvementée des relations entre ces deux pays…

Trinidad aura vraiment été pour nous une ville où il fait bon se balader. Le décor est très beau, et ce qui est encore mieux, ce sont les scènes de vie et les gens qui animent la ville. Ici, le spectacle est dans la rue. Cela nous aura permis de prendre de magnifique photos de tout ce qui fait Cuba : des gens, des couleurs, des voitures, des chevaux,… On a adoré!

Bref, malgré nos hésitations du début, on était finalement très contents d’être venus visiter la belle ville coloniale de Trinidad. Acebo avait donc parfaitement raison!

One Comment

Leave a Reply