Voir à l’intérieur d’un volcan!

By 25 juin 2017Nicaragua

C’est Josh, le propriétaire de notre airBnB à San Juan del Sur qui nous en a parlé: il y aurait au Nicaragua, un volcan dont on peut voir la lave à l’intérieur depuis le bord du cratère! On a trouvé ça incroyable et on s’est dit qu’il fallait qu’on aille voir!

On se renseigne un peu, et il s’agit du volcan Masaya. Le plus fou, c’est qu’il y a une route qui conduit jusqu’au haut du cratère et donc nous pouvons monter en voiture. Bien sûr, il y a des gardes à l’entrée et il faut payer pour accéder au spectacle, mais comme ils laissent entrer que 70 personnes à la fois durant 15 minutes, on a intérêt à être dans les premiers! Sinon l’attente peut être trèèès longue…

Nous voilà donc arrivés devant la porte du parc, bien à l’avance! Nous sommes la troisième voiture (la belle bleue discrète)! On sort et on va se boire un smoothie dans un boui-boui du coin, on s’achète des chips de banane plantain (trop bon!), puis on revient juste à l’heure pour l’ouverture de la grille. De nombreuses voitures sont maintenant alignées derrière nous pour aller profiter du spectacle.

Nous entrons dans le parc et nous accédons à une seconde grille où nous devons encore attendre un peu. La nuit tombe peu à peu, et nous sommes tous très impatients de voir le spectacle. Ça y est, le garde donne son accord, nous pouvons démarrer. A partir de ce moment-là, nous avons 15 minutes pour profiter du spectacle alors on fonce!!!!

Nous montons, nous montons, et nous rencontrons de plus en plus de nuage. On ne sait pas trop si ce sont des vrais nuages et si c’est de la fumée du volcan… Puis lorsque nous arrivons en haut près du cratère, tous ces nuages s’illuminent de rouge orangé sous nos yeux ébahis.

Nous distinguons un parking et des plate-formes d’observation dans le noir et l’orange ambiants. On pose la voiture et on court sur les plate-formes! Et là…. c’est incroyable, indescriptible, saisissant…

Nous sommes au bord du cratère.

 

 

Nous voyons la lave qui bouillonne au fond et l’épaisse fumée qui monte depuis le fin fond du cratère. Nous sommes tous très impressionnés! C’est tellement stupéfiant qu’on est presque saisis de respect et on se surprend à chuchoter!

 

 

Si nous sommes totalement hypnotisés visuellement parlant par cette lave et cette fumée, nous sommes aussi hallucinés par le bruit que produit le volcan. On dirait une bête qui gronde sourdement… Louis dit que cela ressemble à un train qui passe au loin ou au bruit des vagues sur un récif.

On reste toujours là, scotchés sur notre plate-forme. On n’a pas envie de partir, on sait qu’on n’a que 15 minutes, et on espère qu’il nous en reste encore quelques-unes pour contempler un peu plus le spectacle.

 

Puis PRIIIIIIIIIIIIiiiiiiiiiiiiit!!!!!!! On entend le sifflet de la gardienne qui nous annonce la fin de notre temps de contemplation. On essaye de grappiller encore quelques secondes… Puis on file tous en courant vers la voiture.

Durant la descente, tout le monde s’agite dans la voiture pour raconter comment c’était génial, comment c’était beau, comment c’était incroyable! Nous avons 45 minutes de route pour rentrer à Granada, donc ça nous donne le temps de bien débriefer!

Le spectacle était réellement magique! Un des temps forts de notre voyage assurément!

12 Comments

Leave a Reply